Conversation 593 - Bénédictions après "Chéakol"
bonjour,
lorsque l'on a plusieurs aliments necessitant des berakhot différentes devant soit et que par erreur on commence par chéakol, est-il vrai que l'on ne doit pas faire les autres berakhot (aets ou adama)? et si l'aliment que l'on préfère est le chéakol, comment faire pour les autres berakhot, sont-elles annulées par chéakol?
merci de votre réponse
Shalom,
Il existe une divergences d'opinions entre le Peri hadash (et d'autres) et le Maguen avraam (et d'autres) à savoir est ce que l'on peut faire une beraha sur une pomme et vouloir ne pas faire 'aller' la beraha sur l'orange qui se trouve aussi pret de nous.
Dans tout les cas il sont d'accord dans le cas ou il s'agit du beraha qui n'est bonne qu'a postériori, que si on n'a pas pensé expressement de compter l'autre aliment, il n'est pas quitte de la beraha pour celui ci.
Exemple: J'ai une pomme et du melon devant moi et j'ai commencé par le melon en faisant adama. Etant donné que la beraha de aadama ne rend quitte la pomme que a postériori (a priori il fallait faire aets) si je n'ai pas pensé rendre quitte aussi la pomme, elle n'est pas rendu quitte.
Ceci est vrai pour Chéakol qui à été fait en premier lieu.
Pour ce qui est de l'ordre des berahot regardez la question sur la salade composé.
(sources: vezot aberaha)
Dans ce sujet il y a enormément de détails et de discussions entre les décisionnaires, je vous conseille de vérifier chaque cas chez votre rav.