Conversation 5944 - Les tefilin, chabbat et fetes

Anonyme
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

Pour quelle(s) raison(s) ne posons-nous pas les Tefilin Shabbat et Yom Tov ? Quelle est la Halacha concernant Hol HaMoed ?

Merci de vos reponses. Moadim LeSimha.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 30 avril 2003 - 23:00

Rabbi Akiba (1) dit que le Chabat et le Tom Tov on ne met pas les Tefilin, car il est ecrit qu'elles seront un signe entre D'ieu et les hommes, et ces journees sont aussi des signes.
Il n'explique pas ce qu'il entend par le mot signe. Pour certains le signe reside dans le fait que l'on ne travaille pas ce jour comme lors d'un jour normal. Pour d'autres, il reside dans le fait que l'on observe ces jours les lois de la fete, comme le Loulav et la Soucca a Soucoth, la Matsa a Pessah' (2). Ce flou a entraine une discussion concernant Hol haMoed. De plus, de differents textes talmudiques on peut arriver a differentes conclusions.
En regle generale on peut dire que la tendance chez les Sefarades au Moyen Age etait de ne pas mettre les Tefilin, chez les Achkenazes de les mettre. Cette distinction existe dans le Choulhane Aroukh, puisque RabbiYossef Karo ecrit de ne pas les mettre, alors que Rabbi Moche Isserlis dit que les Achkenazes les mettent (3).
Rabbi Yossef Karo ne fonde pas sa decision uniquement sur des textes talmudiques; il cite un texte du Zohar. Des lors, la question des Tefilin a Hol haMoed cesse d'etre une simple question de Halakha: c'est la question de la place de la Kabbala dans le processus des decisions halakhiques qui est posee.
Et cette question a donne lieu a de tres violentes polemiques.
Pour conclure: les Sefarades ne mettent pas les Tefiline a Hol haMoed. En dehors d'Israel, certains Achkenazes les mettent; en Israel, personne ne les met, sous l'influence du Gaon de Vilna qui interdisait de mettre les Tefiline a Hol haMoed.

References: 1: T. B. Erouvin 96 a 2: Opinions citees par Tossafoth dans 1. 3: Choulhane Aroukh, O. H.,, 31