Conversation 59826 - mélanges

haviv-ba
Mercredi 2 novembre 2011 - 23:00

Chalom.
Voilà je fais techouva et ne mange que cacsher.
Mes parents font des tonnes d'efforts pour moi: il payent cher pour aller dans les magasin casher, ils ont acheté une plata pour que je mange chaud à chabath etc, mais il y a une chose dont ils se sentent incapable: C'est de séparer la vaiselle de lait et de viande.
Donc tout est mélangé avec les cuillères couteaux... tous etc.
Donc comment faire pour manger cacher?
J'ai entendu dire que quand on fait la vaiselle, on peut la rincer à +90 degrés pour la cacheriser, est vrai?
Et puis les verres et tasses, des fois avant il y a des mois ma famille prennait des cafés non cacher et je me rappelle que il y a des années on faisait entrer sans le faire exprès des boissons non casher comme par exemple le boga. Faut-il cacheriser les tasses et verres ou a force d'avoir lavé c'est devenue casher?
Merci beaucoup de me répondre au plus vite.
PS: dites moi si ce que j'ai dit sur ma famille est du lachone hara.

Rav S.D. Botshko
Samedi 17 décembre 2011 - 13:32

J'ai lu aussi ce que vous avez écrit en urgent.

A priori bien entendu, il faut séparer les vaisselle lait et viande, mais dans un cas comme le vôtre on peut autoriser d'utiliser la m^me vaisselle. Il suffit de ne pas utiliser la même casserole pour cuire le lait et la vainde.

Beaucoup de courage

haviv-ba
Mercredi 14 décembre 2011 - 23:00

Chalom.
Je vous en supplit répondez à toutes mes questions en attente et en court, s'il vous plait je n'en peut plus ces question empoisonnent ma vie! Surtout la 59826 car elle détruit mes relations avec ma famille, j'ai du acheté ma propre vaisselle malgré que je me pose toujours des questions sur le fait que n'ai qu'un seul lavabo pour la laver. Mais j'ai l'impression de devenir fou! parceque les questions de cacherout rendent ma famille et moi malheureux, depuis que je fais techouva je fais ma prière du matin et ne prend plus une seule seconde pour manger mon petit déjeuner avant de partir au lycée, de plus je maigris et j'ai de très mauvaise note (travaille peut-être pas assée) et me laisse porter par la vie tellement la religions m'obsède je veux être un hassid qui réussit dans la vie,mais quand je vois les goyims de mon lycée ils font des bétises mais respirent le bonheur! Tandis que moi je les envie, a cause du fait que je fais soufrir mon entourage a causes des questions de la cacherout, du chabbat, de la prière etc dont beaucoup sont stupides. je me dis que non seulement quand je fais tahanounim il faut pas seulement se frapper le coeur mais aussi la tête pour les mauvaises pensées! Même les jours ou je ne culpablise pas! Une fois j'ai tapé sans faire exprés ma tefila de la tête.
Je rappelle que je vois un psy mais ca n’a aboutit a rien car il est non juif est souvent j’oublie de parler de l’essentiel avec lui.
Mais je n’en peut plus, je veux une solution pour la cacherout et voir si l’histoire de l’eau chaude est vrait. Faite vite je n’en peut plus je n’arrive plus arriver a pratiquer la loi du respect des parents tellement je me mais en colère contre eux pour des choses qu’ils ne font pas exprés. C’est mauvais pour leurs santé.
Merci d’avance , de mettre en privé et de faire vite.

Rav S.D. Botshko
Samedi 17 décembre 2011 - 13:34

j'ai répondu à votre question de cacheroute. J'espère que cela va vous aider à ne pas culpabiliser.

Beaucoup de courage et vous avez beaucoup de mérites.

etienne-alef
Samedi 17 décembre 2011 - 23:00

Bonjour, en réponse à la question N°60376

Est ce que le Rav S.D. Botshko me permet d'indiquer à notre ami le livre : "Joie et confiance en Dieu" aux éditions de beth loubavitch (8€).

Dans ce livre le rabbi enseigne la joie et ce qui va en son encontre. Il dit aussi que l'on ne voit pas assez le coté positif dans les actions que l'on fait. Ce livre donnera courage.

Pour les notes scolaires, il faut bosser davantages !

חג חנוכה שמח

Rav S.D. Botshko
Dimanche 18 décembre 2011 - 07:52

merci pour le bon conseil

nethanel018
Dimanche 18 décembre 2011 - 23:00

Bonjour,
je me suis rendu compte dernierement du fait qu'on posait sur ma cuisiniere des couverts et couvercles de casserole encore chauds, cuisiniere qui sert pratiquement a cuisiner que des aliments parve et de viande quelquefois on utilise la poele de lait mais sans lait a l'interieur.
On a donc pu poser aussi des couverts de lait sur cette cuisiniere.
Il se trouve qu'on a cuisine un seul plat de lait ca fait un moment, je ne me rappelle plus quand, et apres ca que du parve et de la viande.
Il est donc possible qu'une goutte de lait se soit egaree sur la cuisiniere, et que dans les 24 heures qui suivent on ait pose un couvert de viande a chaud dans cette tache de lait (ou l'inverse pour un couvert de lait dans une tache de viande) ou simplement sur la cuisiniere qui etait alors consideree comme tref ayant recu du lait et de la viande (qui s'est surement egaree) pendant les 24 heures precedantes (ou tout simplement si ce couvert pose etait en train de servir a de la cuisson de viande).
Il a donc ensuite et sans doute pu etre introduit dans un plat de lait ou de viande, en train de cuire et si ce plat ne contenait pas plus que 60 fois le volume du couvert, celui-ci devenait donc tref, et a donc pu s'introduire dans les paroies de cette casserole du issour, ce qui m'interdirait l'utilisation de ces casseroles. Ou encore il a pu etre introduit dans un plat qui cuisait dans le four alors que ce couvert etait ben yomo, et rendre ce plat assour et donc le four aussi apparement ?
Faut il donc que je cacherise toute ma veiselle et mon four ?
J'ai lu que des qu'on avait un doute si un ustensile etait ben yomo ou pas on allait lakoula et on pouvait manger, qu'en est il alors pour les aliments cuits au four et sur la cuisiniere pendant cette periode ?
est ce possible de preciser les raisons du din et si il s'agit du lechathila ou bediavad ?
Merci beaucoup. (j'ai deja envoye cette question, mais il me semble que l'envoi n'ait pas fonctione donc je la renvoie.)

Rav S.D. Botshko
Mercredi 21 décembre 2011 - 14:06

tout est permis et vous n'avez rien à craindre.

haviv-ba
Mercredi 22 février 2012 - 23:00

Chalom,
Mr Botshko, concernant la question 60376, vous m'aviez dit que dans mon cas que il était exceptionnellement permis d'utiliser la même vaisselle que ma famille, mais je me suis aperçu que c’était impossible car je suis tellement attaché à la halakha de la cacherout que je n'y arrive pas.
Donc j'ai pris des assiettes plastiques puis ensuite une vrai vaisselle pour moi et séparer le lait et la viande mais j'en prenais soin tellement mal que ils se sont cassées et j'ai réutilisés les assiettes plastiques.
Aujourd'hui je me dit tel casserole a été posé dans un endroit ou j'ai fait tomber des gouttes de lait, ou alors tel ustensile a touché a chaud une assiette ou le lait et la viande sont mélangés et que cette ustensile contamine les autres etc etc etc. Ce qui m’empêche de racheter une vaisselle.
Rassurez vous ce que vous m'avez dit me fait moins angoisser mais je me demande que faire?
Et puis j'ai entendue dire que le commandement de manger cachère est inclus dans le commandement "tu aimeras ton prochain comme toi même" je ne sais plus ou et pourquoi, mais plus je réfléchis et plus je me dis que la cacherout me sers à me séparer et me distinguer des autres, comme par exemples que je ne peut pas manger dans les mêmes assiettes que ma famille qui mélange, et que je ne peux pas manger avec mes amis non-juifs qui mangent à la cantine car je n'ai pas le droit de faire rentrer ma nourriture dans le lycée, et aussi je vois des personnes non juive qui se sont convertie au judaïsme et qui ne peuvent pas manger avec leurs parents etc...
Donc je vous demande aussi quelles sont les enseignements morales de la cacherout par rapport au prochain?
Merci, et je demande aussi a vous et aux autres de répondre au questions 61565, 61600 et 61661.

Rav S.D. Botshko
Vendredi 16 mars 2012 - 07:51

Je vous ai répondu justement pour éviter les souffances que vous avez maintenant. Aussi je vous conseille de suivre ce que je vous ai écrit et vous suivrez ainsi scrupuleusement la Halakha

En effet, je suis d'avis que pour éviter des disputes familiales, on peut s'appuyer sur les avis qui sont plus permissifs pour autant que ce soient des avis reconnus.