Conversation 60044 - Mon amie est-elle une mamzeret?
bonjour et merci de me repondre rapidement. c est pour une amie qui va se marier, mais sa mere juive mariee une premiere fois avec un juif dont elle a divorcee (elle a donc la ketouba et le guet) a eu pendant ce mariage une relation avec un homme juif et a eu un enfant ( mon amie) entre temps elle s est remariee avec cet homme a la synagogue (ketouba)et il a reconnu l' enfant. aujourd hui mon amie qui veut se marier a la synagogue sachant qu elle a ete concu hors mariage mais qui est juive de pére et de mére veut savoir si elle va rencontrer des difficultes avec le consistoire pour se marier.
Chalom,
Si les choses se sont passees exactement selon la chronologie que vous decrivez, alors votre amie est peut-etre bien dans une situation problematique.
Le souci vient du fait que votre amie a ete concue, selon les informations que vous nous donnez, avant le divorce de la mere du premier mari (le divorce est effectif au moment du don du guet). Donc, meme si la mere s'est remariee apres coup avec le pere de votre amie, et meme s'il a reconnu celle-ci, il n'empeche que les rapports ayant amene a la naissance de votre amie ont constitue un adultere, ce qui est un des rares cas ou l'enfant a alors le statut de "mamzer".
Un mamzer rencontre effectivement des restrictions halakhiques pour se marier.
En pratique, il vous faut maintenant rapidement aller consulter un rabbin competent, qui verifiera toutes les donnees (la situation serait toute autre si la conception de votre amie etait intervenue apres le don du guet), et esperons-le pourra vous aider. Le statut de mamzer n'a rien d'enviable, et les rabbins font d'enormes efforts pour eviter qu'il soit applique a qui que ce soit, lorsque la chose est possible. Par exemple, on cherchera a trouver un vice de forme dans le premier mariage afin d'annuler ce dernier retroactivement et d'eviter que l'enfant ait ete le resultat de rapports sexuels adulterins. Mais, encore une fois, il faut maintenant qu'un rabbin se penche serieusement sur le cas.
Bonjour,
Vu la gravité de la question pour les personnes engagées je me permets d'intervenir.
De la question de brigia il ne ressort pas clairement si la filiation de son amie au boel est établie de manière absolue. Si ce n'est pas le cas alors on en reviendrait au principe de "rov béilot ahar habaal" et son amie n'est pas mamzeret.
Vu que le cas a été présenté comme étant en veille de mariage, je pense qu'il serait important d'intervenir rapidement pour éviter d'éventuels dégâts, parfois irréparables.
Hazak pour votre travail.
Chalom,
Merci de l'intervention. Si je comprends bien, votre remarque vient appuyer ma precedente conclusion. Il existe souvent des manieres d'eviter que le statut de mamzer soit applique, mais pour cela il faut que les faits soient examines avec soin par un expert competent. Du fait des limitations inherentes a l'Internet, Cheela n'est clairement pas le bon forum pour cela.