Conversation 60109 - Le nom de Dieu dans les michnayot

haviv-ba
Vendredi 25 novembre 2011 - 23:00

Chalom.
Quand j'ai lue les michnayot pour l'accueil du chabbat j'ai dit Le Nom de D. au lieu de Hachem sans savoir qu'il ne fallait pas le dire. Est-ce trés grave? Dois-je jeuner?

Emmanuel Bloch
Dimanche 27 novembre 2011 - 18:53

Chalom,

Il est parfaitement admissible de prononcer le nom de Dieu dans l'etude, par exemple lorsqu'un verset est cite, meme de maniere incomplete, dans une page du Talmud ou une Michna (cf. Sheilat Yaaavetz 81, 'Hayyei Adam 5:2). Il est ainsi completement superflu de remplacer le nom par l'expression "Hachem", et ce que vous avez fait est tout a fait correct.

Selon le rav Moshe Feinstein (Iggerot Moshe, Ora'h 'Hayyim 2:56), c'est meme la solution preferable lorsque le verset est cite dans son entierete. Il faut alors dire le nom, de maniere a reellement reciter le verset.

Toutefois, le Steipler (r. Yisrael Yaakov Kanievsky, 1899-1985) mentionne que l'usage de remplacer le Nom par "Hachem" est repandu et admissible egalement (cf. Krayna De-Igrata - un recueil de lettres situees a la fin de son ouvrage "Kehillat Yaakov", numero 132).

Cela etant dit - cher Haviv-Ba, si je peux me permettre une remarque, toutes vos questions recentes tournent autour de fautes mineures que vous avez commises (ou pas, comme en l'espece), et expriment votre angoisse de la punition divine. Detendez-vous. Notre Torah est une Torah de vie, Dieu ne nous l'a pas donnee pour nous punir. Si, de temps en temps, votre conduite n'est pas optimale, il suffit de faire techouva, sans s'angoisser outre mesure. Chercher a servir Dieu, c'est bien, mais s'obseder sur des details est contre-productif et dangereux...