Conversation 29298 - La berakha des champignons

foueche
Samedi 25 février 2006 - 23:00

Pourquoi fait on chéhakol sur les champignons alors qu'ils viennent de la terre ?

S''est on réellement trompé si on a fait jusqu'à aujourd'hui hadama ?? =(

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 7 mars 2006 - 14:09

Chalom,

Nos ancêtres pensaient que les champignons tiraient leur nourriture non pas du terrain sur lequel ils poussent, mais de l'air.
Ceci parce qu'ils n'ont pas vraiment de racines.
Mais a posteriori, si on s'est trompé et qu'un a dit "boré peri haadama", il n'est pas nécessaire de recommencer la berakha.

johng
Lundi 6 mars 2006 - 23:00

Au sujet de la question 29298 sur la brakha des champignons je ne comprends pas votre explication ... Puisque nous savons maintenant que les champignons puisent leur nourriture de la terre, pourquoi ne pas faire bore peri haadama ??? Nous faisons la brakha pour louer Hashem pour les bienfaits qu'il nous donne et non pour respecter ce qu'ont dit les sages, d'autant plus s'ils ont fait une erreur...

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 9 mars 2006 - 21:52

Chalom,

Vous posez là une excellente question.
Certains nieront qu'il y a là une erreur, et vous diront que ce que les Sages ont voulu dire c'est que les champignons sont moins liés à la terre que ne le sont les autres fruits de la terre qui y poussent de plus profondes racines.
Ceci est possible et justifie déjà de ne pas changer la Halakha.
Mais de plus, se pose là le problème de l'autorité nécessaire pour opérer les changements nécessaires à la Halakha.
Nous manquons des structures nécessaires pour le faire. Il nous faudrait pour cela une assemblée dont l'autorité serait reconnue par tous les Juifs du monde, un Sanhédrin.
C'est pour que cette assemblée se réunisse un jour que nous disons trois fois par jour dans nos prières "Hachiva Chofténou kevarichona" "ramène nos Juges comme par le passé".
En respectant les Sages, nous rendons hommage à Hachem.