Conversation 16076 - Benedictions en gros ou en details?

LEGOLAS
Dimanche 9 mai 2004 - 23:00

Bonjour!
Je ne consomme pas enormement de pain; Mon alimentation se constitue donc de mezonot haetz adama et cheakol.Cependant il m arrive souvent de faire braha aharona juste apres mes repas(pour ne pas oublier de le faire) puis quelques minutes apres de reconsommer d autres produits de meme categorie et de recommencer les brahot arichonot et aharonot.J ai l impression quelques fois de faire des brahot levatala car les envies me viennent parfois 2 a 3 fois dans l heure...!
Est il possible de reciter les benedictions une seule fois et de faire les benedicitons finales quelques heures plus tard?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 19 août 2004 - 23:00

Couronnés de thym et de marjolaine
Les elfes joyeux dansent sur la plaine...

Désolé, certaines réminiscences irrésistibles, bien que les images ne se recouvrent pas.

Si vous savez que vous allez remanger, il vaut effectivement mieux ne pas faire la bénédiction finale, ni refaire la bénédiction initiale. Mais ceci n'est valable que si vous restez toujours dans la même pièce. Si vous changez de pièce, à moins de tenir l'aliment (fruit, tasse de thé, ou autre...) en passant d'un endroit à l'autre, vous devez faire la bénédiction finale avant de quitter un lieu et refaire la bénédiction initiale dans l'autre lieu.
De même si vous avez quitté la pièce pour un certain temps et que vous y revenez ensuite, il faudra avoir fait la bénédiction finale avant de partir et refaire les bénédictions intiales appropriées si vous voulez remanger.
S'il risque d'y avoir 72 minutes ou plus entre deux consommations, il vaut mieux soit reprendre la valeur d'une olive ou une gorgée avant que le temps soit écoulé, soit faire les bénédictions finales.