Conversation 11875 - Manger tete nue

Anonyme
Jeudi 11 décembre 2003 - 23:00

bonjour,
s on fait la berakha sur un aliment avec la kipa peuton le manger ss kipa car on est au boulot ou c assour de manger ss kippa?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 29 mars 2004 - 23:00

Même si ce n'est pas assour "min hadîn", c'est devenu une partie intégrante du comportement normal des Juifs depuis si longtemps qu'y déroger - surtout de manière récidiviste et comme allant de soi - n'est guère souhaitable.
Vous savez, à l'origine, nous gardons le chapeau dans toutes les circonstances où le non-Juif l'enlève, notamment la prière et le repas. Le but avoué est de marquer la différence (et cette différence est considérée comme particulièrement significative puisqu'a priori tout Israël est une "royauté de prêtres" et le couvre-chef fait partie de l'habillement des cohanim).
S'il devient problématique de vivre quelque part en tant que Juif dans le respect de la différence et qu'on commence pour se faire à "rentrer en clandestinité", à se camoufler ou à se déguiser, c'est la preuve que des conclusions urgentes doivent être tirées de cette situation.

pnima
Dimanche 4 septembre 2005 - 23:00

Bonjour,

Vous dites que cela ne pose pas de problème pour femme qui se couvre la tête tous les jours, de se la découvrir quand elle rentre elle, du moment qu'elle se la recouvre quand un étranger rentre dans sa maison.

Mais, ne doit-on pas se couvrir la tête pour manger quelque chose au même titre qu'un homme ?

Je rentre chez moi, j'enlève mon kissouï et.....j'ai une petite faim alors je mange....avec ou sans kisouï?

Raphael Boussidan
Lundi 5 septembre 2005 - 23:00

Shalom!

Non, ce n'est pas une obligation pour une femme mariee de se couvrir la tete pour manger ou meme faire une berakha (si elle est seule chez elle par exemple).

Toutefois, la plupart des decisionnaires sont plus rigoureux pour le moment ou la femme fait sa priere a la maison (et a plus forte raison a la synagogue).

Kol Touv!

elyram
Lundi 7 décembre 2009 - 23:00

je ne sais si la question a été posée mais...
que faire quand on afait une ou des brakhot et qu'on se rend compte qu'on les a faites tête decouverte après avoir consommé un aliment ou pire, après avoir dit birkat hamazone ou sa amida etc?

Dr Michael Ben Admon
Mardi 8 décembre 2009 - 11:10

Chalom,

Ce qui a ete fait est passe. On fera attention a l'avenir.

N'utilisez pas Cheela 48 pour des questions qui ne portent pas de caractere urgent.

tryats
Mardi 9 novembre 2010 - 23:00

Chalom,

J'ai une question assez urgente et c'est la raison pour laquelle je me permets à nouveau de vous solliciter.

Quand je déjeune, le plus souvent sur mon lieu de travail, je pose ma manche sur ma tête et effectue la prière correspondante, le tout discrètement, avant de manger.
Mais, vis à vis de l'entourage de collègues, je ne peux garder ma manche sur ma tête tout au long du repas voire mettre une kippa tout au long de mon repas.

Dans ce cas, fais-je une avéra de ne pas manger tout le repas la "tête couverte" ? ou le simple fait d'avoir eu la "tête couverte" avant de manger peut suffir ?

Dans l'attente et en vous remerciant par avance,

Bien cordialement

Benjamin Sznajder
Dimanche 14 novembre 2010 - 04:19

Bonjour

Ce que vous faites est suffisant.

Benjamin