Conversation 81036 - Ne pas avoir honte de faire les mitzvot !

arale
Lundi 1 août 2016 - 23:00

Kvod Harabanim,

Ma question porte sur un Michna Brura siman alef / n° vav " a mélaguim alav".

Si j'ai bien compris, il est indiqué qu'une personne moyenne ne doit pas avoir honte devant des grands en Tora d'apprendre d'eux comment faire une mitsva.

Je ne comprends pas la suite: " mais il est préférable qu'il ne fasse pas la mitsva devant eux" ? Pourquoi ? Quel est le problème?,

Merci d'avance

Rav Samuel Elikan
Mardi 2 août 2016 - 03:53

Shalom,

Le Rema (OH 1,1) écrit qu'il ne faut pas avoir peur des gens qui se moqueraient de nous en faisant des mitzvot.

Le Mishna Beroura (ad loc s.k. 6) explique :

"Ceux qui se moquent - et il en est de même s'il est une personne "moyenne" qui se tient devant des grands (de la Torah), il ne devra pas avoir honte d'eux, tant pour apprendre que pour faire la mitzva. Toutefois, si dans ce cas là il peut justement faire la mitzva pas devant eux - c'est mieux. En outre, devant des gens "moyens" qui veulent apprendre de lui, il faut dire qu'il est préférable de faire la mitzva devant eux afin qu'ils apprennent à faire comme lui, mais il devra alors avoir son cœur dirigé vers le Ciel et ne pas s'en enorgueillir, h'alila".

L'idée ici est qu'il ne faut pas avoir honte de faire les mitzvot devant autrui et ce, même s'il se moquerait - tant devant des plus grands que nous que devant des gens qui s'y connaissent moins et par là même apprendraient par nos actes. Toutefois, par humilité, il est mieux de ne pas "se pavaner" devant des gens qui s'y connaissent plus que nous et commencer à "frimer" par l'action de mitzvot, c'est pourquoi il est mieux de ne pas faire cela devant eux.

Cordialement,