Conversation 6016 - Chabbat dans un hotel israelien

Anonyme
Mercredi 23 avril 2003 - 23:00

Chalom ouvraha
Si on passe chabat a eilat dans un hotel "cacher" que doit on faire dans le cas ou on sait que seule notre presence fait transgresser a des juifs le chabat
EX des employees de lhotel notent le nombre de personnes au repas,a chaque repas avan d'aller au hadar ohel
ou si on commande au bar on ne paie pas,la serveuse ecrit juste notre numero de chambre...
merci

Rav Shmuel Franck
Samedi 17 mai 2003 - 23:00

Si on sait que le personnel qui transgresse le Chabat est juif , on ne peut pas aller à cet hotel le Chabat .Même si cet hotel est appellé Cacher, ceci ne concerne peut-être que la nourriture .Il faut en tout etat de cause vérifier si celui-ci détient un certificat de cacherout en bonne et due forme.

Anonyme
Dimanche 18 mai 2003 - 23:00

Kvod Harav,
Question en rapport a 6016 que je viens de lire.
Dans une situation theorique ou l'ensemble des juifs respecteraient Shabbat en Israel et ou on n'emploierait pas de main d'oeuvre non juive, que deviendrait le tourisme sachant que dans la gestion d'un hotel, il faut obligatoirement que quelqu'un ecrive ou utilise l'electricite pendant shabbat?
Sur le meme principe, qui s'occuperait du monitoring de Hevrat Hachashmal ou Mekorot? (je prends volontairement comme exemple des services publics civils et non medicaux pour ne pas rentrer dans le cadre du Pikuah Nefesh).

Shavuah tov.

Rav Shmuel Franck
Mardi 20 mai 2003 - 23:00

La difference entre l'hotelerie et les services publics est double:
1-Sans eaux et sans electrucité il y a danger pour tout Israel (par ex. un nouveau né sans chauffage en hiver, sans eau un jour de grande chaleur en été ect...) .
Par contre l'hotelerie, bien qu'importante pour l'économie d'Israel ne met pas en danger le citoyen commun.
2-L'automatisation des systemes de controles permet les moindres transgressions possibles alors que le bon fonctionnement d'un hotel demande une interventin directe.

C'est pouquoi il existe de nombreux hotels en Israel fonctionnants en respect de la Halah'a ils utilisent soit une main d'oeuvre non juive soit une organisation n'exigeant pas la transgression du Chabat .

Anonyme
Dimanche 18 mai 2003 - 23:00

Sujet: question 6016

On m'a dit qu'il y avait aussi des problèmes à passer Chabat dans certains hôtels israéliens tels que parfois un Non-Juif nous cuit de façon interdite nos repas,... Comment faire alors?

Rav Shmuel Franck
Mardi 20 mai 2003 - 23:00

Un Hotel étant doté d'un certificat de Cacherout en bonne et due forme pourra être fréquenté même le Chabat . Un Machgiah (surveillant) y étant attribué.