Conversation 60178 - appeler son fils Eliel

moshya
Jeudi 1 décembre 2011 - 23:00

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il était déconseillé d'appeler son enfant Eliel. Ce prénom revient pourtant de nombreuses fois dans le Nach pour des personnages identifiées comme bons.

J'ai entendu deux avis sur la question (toujours sans source et jamais de la bouche d'un Rav) : l'un dit que c'est la répétition du nom de D' ; l'autre parle d'un personnage au destin tragique ou à la vie tumultueuse.

Pour la 1ère raison, si celle-ci s'avérait juste, quel est la différence avec Eliahou ou Yoel qui portent tout deux également la répétition du nom divin ?

Pour la 2de raison, si celle-ci s'avérait juste, pourriez vous me donner plus de détail sur la vie des nombreux Eliel "connus" car je ne trouve aucun détail dans le Nach ?

Merci d'avance
PS. si vous pouviez également préciser les sources, je vous en serai reconnaissant.

Raoul Spiber
Mardi 20 décembre 2011 - 01:28

je Je pense personnellement que cela ne pose pas de problèmes mais surtout qu'il ne faut pas surcharger le choix du nom
1) Il y a effectivement de nombreux personnages qui portent le nom d'Hachem et parfois même doublement comme Eliahou, ce qui n'a jamais empeché personne de nommer son fils Eliyahou..
2) tTrès humblement de ma modeste recherche je n'ai pas trouvé trace de vie tumultueuse chez Eliel. Pour les commentateurs du Tanah, il s'agit d'une déformation d'Eliav. (DIVREY HAYAMIM 1,15 ) Voir RADAK ET MALBIM sur place.
Le project Responsa de Bar Ilan m'a rapporté un Midrach qui semblerait dire que ce nom est utilisé pour nommer des Malah'im des anges d'Hachem mais dans la même liste on trouve Betsalel....BATEY MIDRACH HELEK 1 / SEDER RABBAH BERECHIT :"LO"
BEHAZLAHA