Conversation 6038 - Retrouvailles post mortem
D'après la Thora,est ce que l'on sait si, après la longue vie, des personnes d'une même famille "se retrouvent" après la mort ?
merci d'avance pour votre réponse à ma question très délicate de mon point de vue
Au ciel les 'retrouvailles' sont faite entre les ames. Chacun 'rencontrera' l'ame des autres.
Comme nous sommes dans un monde materiel il nous est difficile de comprendre vraiment de quoi il en ressort.
A la réponse à ma question 6038, j'aimerais savoir si on sait précisément d'après la Thora et tous les enseignements des sages si les membres de notre famille se renconnaitront après 120 ans ...
je sais que la question que je vous pose doit être très délicate à répondre ....
Shalom,
Le Rambam nous dit que nous ne savons pas ce qu'il y aura apres la resurection laissons donc ce sujet pour plus tard...
Je vais quand meme vous donne 3 allusion qui pourra deja suffire:
1. Le Ben Ich Hai traite de ce sujet dans son responsa Rav Pealim (vol 2, Sod yecharim chap 2).
Il ecrit que bien que le corps d'apres la resurection est different du precedent, chacun des personnes se 'levant' retrouvera sa meme 'tete'. Il en resulte que nous devrons alors continuer d'honorer notre pere et mere vu qu'il nous ont donne la vie du corp et de l'ame.
2. Autre question auquel il n'a pas de reponse: Un homme de 20 ans se marie et a un enfant. Cet homme meure a 22 ans, alors que son fils vit tres age et meure, a la resurection le pere aura la 'tete' d'un jeune de 22 ans alors que son fils ressemblera a un respectable veillard. Qui devra donc honorer l'autre? Le fils envers son 'jeune' pere ou le pere envers ce veillard devant lequel il faut se lever?
3. De meme le Rambam (perek helek) le Rav Saadia Gaon (Emounot Vedeot 7,8) ecrivent que apres la resurection on se mariera, mangera et dormira. Le Ben Ich Hai (idem) rajoute que les gens marie qui sont morts devront se remarie apres la resurection car c'est un nouveau corps qui se 'leve' etcelui ci est encore celibataire.
Toute ces discussions supposent que les gens se reconnaitrons alors.
Ne vous occupez pas trop de ce sujet tres 'virtuel', attendons d'y arriver b"h et alors nous verrons bien, occupons pour l'instant du monde present, il y a tant a faire...
David Zenou
CHALOM !
Vous raportez dans votre réponse à la question 6110 Le Ben Ich Hai qui dit:"que les gens marie qui sont morts devront se remarie apres la resurection car c'est un nouveau corps qui se 'leve' etcelui ci est encore celibataire". Est ce que ce re-mariage se ferait à nouveau avec la femme que nous avions dans ce monde-ci? Ou est ce que, dans le cas où la femme que nous avions épousée ici bas n'était pas celle prévue avant notre naissance, nous nous marierons alors plutôt avec notre mazal prévu 40 jours avant notre naissance?
En espérant que je ne mélange pas tout, je vous remercie déjà beaucoup de votre prochaine réponse!
chavoua tov
Je ne sais pas.
Je vous rappelle les paroles du Rambam que j'ai cite dans la precedente reponse.
Pour faire suite a la question nommée "retrouvailles post mortem", j'aimerai savoir avec qui une femme divorcée et remariée se retrouvera ? Son premier ou second mari ?
Qui est considéré parmi les deux comme véritable zivoug ?
Merci pour votre reponse
Shalom,
Decidement cette question messianique a du succes bien qu'elle ne me 'branche' pas trop...
Le ben Ich Hai (Rav Pealim 2, sod yecharim 2) ecrit qu'elle se retrouvera avec le 2eme.
Si c'est une veuve qui s'est remarie certains disent qu'elle reviendra avec le 1er (idem) et d'autres pensent qu'elle restera avec le 2eme (Sefer Hanitsahon).