Conversation 60541 - Jeuner apres une operation

mimi55
Samedi 24 décembre 2011 - 23:00

Messieurs les rabanim bonsoir,

Mon mari doit subir une operation mardi 3 janvier Or jeudi 5 janvier il y a le jeun du 10 tevet,et suite a cette operation il doit évidemment prendre des cachets et surTout boire beaucoup,, est il tenu de le faire cette année ????
Merci a vous et de tres bonnes de hanouka

Rav Benjamin David
Jeudi 29 décembre 2011 - 03:05

Votre mari n'est pas obliger de jeuner le jeune du 10 Tevet car les malades ne sont pas astreints à ce jeune. Ce jeune est moins grave que kippour ou du 9 av.
Bonne santé à votre mari

colombe75
Dimanche 8 septembre 2013 - 23:00

Bonjour

Suite à la question 70928

Je reviens vers vous

J'ai rencontré le spécialiste ce matin.

Les résultats sont tombés.

Je dois subir une radiothérapie qui commencera lundi 16 septembre pour terminer le 19 septembre ( jour de Yom Tov Soukot )
Malheureusement il est impossible de changer de date car les soins sont vitaux, je subirai une radiothérapie afin de détruire le reste des cellules cancéreuses.
J'ai un médicament Levothyrox à prendre tous les matins, je ne dois nullement le manquer.
Pour Yom kippour, je ne pourrais pas le manquer, j'ai en plus, une infirmière qui doit venir le samedi 14 septembre et le dimanche 15 septembre pour m'injecter du Tyrogen, obligatoire avant l'hospitalisation le 16 septembre.

J'ai posé la question au médecin si je peux jeuner malgré à part l'injection et le médicament. Il n'est pas contre mais me dit que je peux avoir des effets secondaires à cause de l'injection.

Pensez vous que je puisse jeuner tout de même ? Je suis inquiète. J'ai vraiment envie de le faire, c'est surtout que c'est un devoir halakhique .. que j'ai toujours fait depuis 2000 ( depuis ma conversion ) comme pour les autres hagim, shabbat, etc ..

merci pour votre réponse que j'espère rapide

Je vous souhaite Shana Tova Oumetoukha.
Kmar Hatima Tova !

Céline Naomi HAYAT

Rav Benjamin David
Mardi 10 septembre 2013 - 01:47

Puisque votre médecin vous dit que vous avez le droit de jeûner, commencez le jeun mais si vous ressentez des effets secondaires indésirables: Affections gastro-intestinales, nausées ou vomissements ou affections cardiaques comme des Palpitations ou autres, vous devez absolument boire du jus de fruit ou de la soupe.

bonne santé