Conversation 60598 - Le deuxieme haut lieu du Judaisme
Bonjour
Quel est le plus haut lieu du judaïsme après Jérusalem ?
Merci
--
Question envoyée via l'application iPhone
La michna 6 du premier chapitre du traité Kélim établit le classement des différents lieux du monde par rang de sainteté croissante : il y a dix [rangs de].saintetés...
Au sens strict, Jérusalem n'est qu'à un rang assez second dans la hiérarchie, puisqu'une gradation successive nous mène de la ville de Jérusalem où certains sacrifices pouvaient être consommés ainsi que la deuxième dîme, au mont du Temple, puis l'esplanade extérieure, la cour des Dames, l'enceinte des hommes, l'enceinte réservée aux cohanim (où se trouve aussi l'autel où on brûle les offrandes, l'espace entre l'autel et le sanctuaire (espace où se trouve aussi le bassin des ablutions), le sanctuaire intérieur où se trouve l'autel des parfums, le chandelier et la table des pains de proposition, enfin au sommet de la hiérarchie : le Saint des saints.
La sainteté spécifique de chacun de ces lieux se caractérise par qui y a accès et dans quelles conditions et ce qui s'y pratique. C'est extrêmement précis et très concret.
Et alors, en dessous de Jérusalem, hé bien outre ce qu'on désigne par l'expression "les villes entourées de murailles dès l'époque de Josué" et puis bien sûr TOUT ERETZ ISRAEL.