Conversation 60929 - echanger une garde avec un non chomer chabbat
Bonsoir et Chavouatov
Je suis désolée de passer par Cheela 48 mais j'ai besoin d'une réponse dans les 48H.
Je suis étudiante en 6e année de médecine. J'ai une garde imposée aux Urgences Vitales Pédiatriques du vendredi 20 janvier à 8h30 au Samedi 21 janvier à 8h30 (soit 24h de garde). Je tente désespérément d'échanger cette garde avec un autre étudiant. Je n'ai eu que des réponses négatives...
Une seule personne m'a répondu que ça ne la dérangeait absolument pas, on allait conclure le deal lorsqu'elle m'a dit qu'elle était juive.... Mais a précisé juste après que cela ne la dérangeait absolument pas et qu'elle n'était pas Chomeret Chabbat. Je lui ai alors dit non non ne prend pas ma garde je vais tenter de trouver une autre Solution... Seulement je n'en n'ai pas trouvé. Personne ne veut reprendre cette garde.
Que dois-je faire. Puis-je décemment redemander à cette personne de reprendre ma garde ? Ou dois-je la faire alors que b'h jusqu'à présent je n'ai encore jamais travaillé Chabbat?
Je dois préciser que lors de ces gardes, nous ne sommes qu'étudiant, nous avons un rôle crucial mais aucune responsabilité. En clair nous soignons dans l'urgence mais pas reellement d'urgence vitale. Nous ne sommes pas (ou peu) rémunérés.
Merci,
Kol Touv
vous pouvez échanger cette garde avec l'étudiante qui de toute façon ne respecte pas chabbat
Bonjour,
Merci d'avoir répondu rapidement à la question n°60929.
suite à cette question, je voulais savoir, si je ne trouvais absolument personne qui veuille bien reprendre cette garde, que puis-je faire?
Ai-je le droit de la faire sachant qu'il est impossible qu'il manque un étudiant dans le service d'urgence?
Merci
Kol Touv
S'il s'agit d'un service d'urgence, il s'agit de pikouakhnefesh et il est alors permis de faire votre garde, mais seulement vraiment s'il n'y a pas d'autres solutions.
Parce qu'il est certain qu'un service d'urgence doit fonctionner tous les jours y compris le chabbat