Conversation 6097 - Hysteroscopie

Anonyme
Dimanche 27 avril 2003 - 23:00

Sahalom rav,
Je sais que vous faites parti de l'institut puah alors j'aurai une question en rapport avec la medecine et la religion:
Quelles sont les lois de nida qu'une femme doit respecter apres une hysteroscopie?Peut etre qu'avant cela vous pouvez un peu m'eclairer sur ce qu'est une hysteroscopie(pas celle qui est operatoire mais celle qui se pratique sans anesthesie dans le cabinet meme du gyneco)?
Est ce qu'on est censee saigner apres cela et est ce qu'il faudra alors attendre 5+7 jours avant le mikve ou juste les "cheva nekiim"?
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous me consacrez et pour votre reponse...

Rav Benjamin David
Dimanche 8 juin 2003 - 23:00

L’hystéroscopie est une observation de la cavité utérine. Cet examen consiste à introduire une fibre optique à l’intérieur de l’utérus en passant par les voies vaginales. Le médecin pourra vérifier s’il y a présence de fibromes, de polypes, de menbranes ou d’adhérences dans l’utérus, qui sont peut être à l’origine de stérilité ou de fausses couches, ou encore de saignements anormaux. Le médecin peut inspecter sa patiente en visionnant directement sur l’hystéroscope, ou le brancher sur une télévision. Chez certains médecins il est possible de faire enregistrer l’examen sur une cassette vidéo afin de demander par la suite un deuxième avis, dans le cas où le médecin préconiserait une opération.
En pratique :le médecin insuffle du gaz ou un liquide dans l’utérus afin d’en séparer les parois. Il introduit ensuite l’hystéroscope à l’intérieur de l’utérus par le vagin,qui sera examiné. Certains médecins utilisent aussi une petite pince, dite pince de pozzi, par laquelle ils vont placer l’utérus dans un angle plus adapté à l’examen. Cette pince provoque en général un faible saignement du col de l’utérus sur son coté extérieur. Certains médecins anesthésient le col de l’utérus afin d’éviter la douleur et que la patiente ne bouge pas durant l’examen. Dans le cas ou le médecin a décelé des anomalies dans la cavité utérine, il procèdera à une hystéroscopie opératoire durant laquelle il enlevera les adhérences ou fibromes.
A propos des lois de pureté familiale : Certains rabbanims considérent que l’introduction de gaz et de la fibre obtique rendent la femme nida. Cependant d’autre rabbanims, comme le rav Mordéhay Elyahou , ne considèrent pas que la femme soit automatiquement nida. Cela dépendra dans quelles conditions l’examen aura été effectué. Selon ces rabbanims la femme devra poser quelques questions à son médecin et ensuite en référer à son rabbin qui statuera sur la situation du couple.
L’hystéroscopie se fait en général durant les chiva nékiim ,7 jours de propreté. La femme devra donc faire une bédika avant d’aller chez son médecin.
Elle demandera à son médecin de vérifier avant de commencer l’examen, si les sécrétions de l’utérus sont limpides et sans saignements.
Après l’examen elle demandera à son médecin :
Quel est le diamètre de l’hystéroscope utilisé ?
A il utilisé une pince de pozzi et peut on observer un saignement dans le vagin ou sur le col ?
Est-ce que col a été anésthésié ?
Le rabbin décidera selon les réponses du statut du couple. Il est possible que la femme ne soit pas nida. Elle pourra continuer son compte des 7 jours.
Si le rav considère qu’elle est nida : si l’examen a été effectué durant les chiva nékiim, la femme ne doit pas attendre 5 jours pour faire éfsek taara. Elle le fera dès que cela est possible. Si l’examen a été effectué après le mikvé, il faudra attendre 5 jours avant de pouvoir faire éfsek taara.
Si vous n’avez pas de rabbin pour vous répondre, vous pouvez nous contacter à l’institut pouah de jérusalem : 00-972-2-6515050.
Bonne santé.