Conversation 60978 - Je benis ou j'epluche?
Chalom,
Je voulais savoir la façon de procéder lorsqu on fait la brakha d'un fruit tel que clémentine, orange.. fruit avec une épluchure. Doit t on faire la brakha avant de l'eplucher ou apres l'avoir eplucher juste avant de consommer.
Toda raba
Chalom,
Le probleme halakhique que souleve votre question provient du fait que deux principes halakhiques entrent ici en conflit: le principe qui veut que la benediction soit recitee sur un aliment sous sa forme optimale (donc, apparemment, avec la peau), et celui qui demande que la brakha soit recitee aussi proche que possible de l'ingestion (donc, apparemment, sans la peau).
La halakha est qu'il faut retirer l'epluchure non comestible d'un fruit tel qu'un orange, une clementine, ... Selon les poskim, cette peau ne fait pas vraiment "partie" du fruit que l'on mange (cf. Chaarei Teshouva 202:1). Donc, on epluche, puis l'on benit.
Pour les fruits dont la peau est comestible (pomme, ...), la logique voudrait que l'on fasse l'inverse, mais en pratique il me semble qu'ici aussi la pratique usuelle est de retirer la peau avant de reciter la brakha.
En rapport avec la question 60978 est-il exact que si un fruit est susceptible de contenir une bête il faut d'abord effectuer la vérification en l'ouvrant d'abord (par exemple couper la pomme en deux ou ouvrir la datte) puis le refermer (symboliquement bien sûr) en rapprochant les 2 bords pour faire la brakha. Cela pour éviter une bénédiction en vain si le fruit était immangeable. Ou est-ce une précaution inutile ?
Merci. Kol touv.
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
C'est parfaitement exact.