Conversation 6167 - Le 1er Yom Haatsmaout de l'histoire

Anonyme
Mardi 29 avril 2003 - 23:00

Pourquoi fetons nous yom haatsmaout alors que l'on ne fete pas le jour ou les bene israel sont entres en israel apres leur long periple en egypte?

Merci pour votre travail

Rav S.D. Botshko
Jeudi 1 mai 2003 - 23:00

L'événement significatif qui mit un terme à l'esclavage égyptien est la sortie d'Egypte. La sortie d'Egypte n'a de sens que dans la perspective de l'arrivée en Erets Israël. C'est ainsi qu'Hachem s'adresse à Moché Rabbénou:
"Voici, J'ai vu la misère de mon peuple en Egypte... et Je descendrai pour le sauver de la main de l'Egypte et le faire monter vers un pays bon et large où coulent le lait et le miel, à l'endroit des Cananéens des Hittites, des Emorites, des Perizi et des Yevoussi.
Aussi lorsque nous fêtons la libération de l'esclavage égyptien, nous fêtons notre liberté retrouvée qui nous permet de retrouver Erets Israël.

L'exil d'Edom a commencé avec la destruction du deuxième Temple de Jérusalem. Les sages d'Israël qui ont consacré Yom Haatsmaout comme jour de fête considèrent que ce jour là est le jour significatif du début du processus de la sortie de l'exil d'Edom. Voici que pendant deux mille ans, Edom, sous de multiplees formes, voulait en finir avec le peuple juif, et ce peuple juif, miraculeusement s'est relevé de ses cendres et reconstruit un Etat sur la terre de ses ancêtres.

Aussi, au delà du grand miracle de la victoire sur les Arabes, ce qui ont soi exige remerciement, on peut voir ce jour sous une perspective historique qui lui confère une dimension toute particulière.

Aussi, à Yom Haatsmaout, cherchez une synagogue où l'on fête dans la joie et la dignité cette date importante du calendrier reconnaissant ainsi que notre Histoire et les miracles qui y sont attachés proviennent du Maître de l'Univers.