Conversation 62488 - attention farine
Concernant Pessa'h, c'est sans doute une question idiote mais j'aimerais comme avoir des éclaircissements. Pourquoi la farine normale est elle hametz à Pessa'h ? Pour les Matzots, nous utilisons bien de la farine. Que ce soit l'humidité ambiante de l'air que nous respirons, que les conduits humidifiants industriels par lesquels la farine passe pour éviter les explosions dues aux échauffements dans les silots, toute farine est forcément en contact avec un élément humide (air, conduits industriels). Faites l'expérience de laisser votre farine à l'air (hygrométrie région parisienne) quelques heures et vous serez fixés très vite. Et en 2ème question, l'humidité (l'eau) est elle un levain au sens de la Thora ?
C'est une très bonne question au contraire.
la farine n''est pas prohibée à Pessah , c'est ingrédient indispensable à la fabrication des matsot. nos maitres nous enseignent que
Pour la fabrication des matsot:, seule une farine d'une céréale qui serait apte à devenir hametz est valable.
La Torah nous demande une attention particulière en cuisant très rapidement la pâte constituée justement par la farine de ces 5 céréales, de telle façon que celle ci n'est pas le temps de fermenter. Nous parlons de pâte des que l'eau a ajoutée à la farine.
La fabrication des matsot réclame de nombreuses précautions pour pouvoir tere utilisée à Pessah.
la farine ordinaire n'ayant pas été suivie de la même façon depuis la récolte jusqu'à la fabrication nous nous en abstenons.
Pour comprendre cette prudence extrême il faut rappeler que pendant pessah, il nous est aussi interdit de posseder du hametz.
Pessah cacher vesameah