Conversation 62852 - Hallah bassarie avec aliment 'halavi

dic
Samedi 21 avril 2012 - 23:00

Kvod HaRav,

J'aimerais savoir s'il y a une différence entre cuire du parvé dans une casserole et cuire du parvé dans un four. Je m'explique: si je cuis du parvé dans une casserole bassari non utilisée pendant 24h, il n'est pas permis de consommer l'aliment parvé avec du lait à priori mais ce serait permis à posteriori (double safek: nat-bar-nat et noten taam lifgam, Rama 95:2, Ho'hmat Adam 48:2).

Cependant, on devrait permettre, selon moi, à priori un aliment parvé (par exemple une Halla) cuit dans un four bassari non utilisé dans les 24h, d'être consommé avec un aliment lacté ? En effet, l'aliment cuit dans le four est pas en contact direct avec les parois (comme pour une casserole) si on fait attention de mettre du papier d'alu entre le pain (aliment parvé) et le support / grille du four. De plus, les seuls problèmes rencontrés peuvent être de Reicha (arome) ou de Zeiah (vapeur) mais il y a aussi le principe de reicha lav miltah (l'arome est insignifiant) et après 24h, on ne devrait plus avoir ce genre de problème ?

En résumé, est il permis pour un ashkenaze de consommer A PRIORI une Halla cuite dans un four bassari avec un aliment lacté (le four n'ayant pas été utilisé pendant 24h et étant propre)?

Merci de m'îndiquer les sources si possible!

Rav S.D. Botshko
Lundi 23 avril 2012 - 13:28

C'est tout à fait permis et vous avez vous même indiqué très justement la raison