Conversation 62952 - Bebe mort ne
Bonjour, je suis actuellement enceinte et mon bébé a un grave souci qui fait que les médecins pensent qu'il ne va pas survivre et décéder in utero dans les prochains jours/ semaines. Je vis en France et je sais qu'à l'hôpital les foetus qui naissent morts ( et pas morts-nés car morts avant de sortir du corps de leur mère) sont considérés comme "déchets organiques" et incinérés. Je souhaiterais savoir si l'incinération est dans ce cas-là permise? ou si nous devons exiger le corps de notre foetus pour l'enterrer? Merci de votre réponse.
La Mitsva de la Thora d'enterrer les morts ne s'appliquent pas aus enfants morts nés, mais toutefois on a l'obligation de les enterrer , c'est une coutume d'Israël qui est rappoertée dans le Soulhan Aroukh (Yoré Déa 263,5).
On a même l'habitude de lui donner un nom et si c'est un garçon de lui faire une sorte de Brit Mila si c'est possible.
Je vous conseille de prendre contact avec le rabbin de votre commuanuté afins qu'il vous accompagne dans cette dure épreuve et qu'il puisse vous aider pour faire les démarches.
Et peut être qu'en Fance on a d'autres habitudes et il faudra suive la décision rabbinique locale. Nous vous souhaitons beaucoup de vcourage dans ces durs moments.
Biverakha
Bonjour à tous,
Je souhaitais apporter une précision pour la question 62952. Je suis sage-femme et donc un peu au courant des lois concernant ce genre de problème. Actuellement dans un cas de mort foetale (donc mort survenue in utero, avant la naissance) à partir de 14 semaines d'amenorhée plus 1 jour, les parents peuvent décider de s'occuper des funérailles ou de laisser l'hôpital s'en charger. De même, ils peuvent décider d'inscrire cet enfant sur leur livret de famille, pour qu'il soit reconnu réellement comme un enfant né de ce couple, et non pas d'une simple "fausse-couche tardive".
Je souhaite à ces parents beaucoup de courage, ainsi que de nombreux bonheurs pour la suite.
--
Question envoyée via l'application iPhone
merci de votre témoignage
Après 5 ans de mariage et 5 ans de tentatives, j'attendais enfin un enfant à 37 ans, un petit garçon. Cet enfant je viens de le perdre à 6 mois de grossesse et je n'arrive pas à faire face. Je ressens une injustice et une révolte, en plus bien sûr d'un chagrin énorme, toute ma joie et mon espoir en l'avenir disparaissent, et je n'arrête pas de me demander ce que j'ai bien pu faire pour mériter cela... j'essaie d'être une bonne personne au quotidien, mais j'ai l'impression que D.ieu ne m'aime plus...
Vous vivez une dure epreuve. Mais il ne faut surtout pas vous culpabiliser.
Et lorsqu'il y a mort d'enfant ou de bebe, il est d'autant plus evident qu'il s'agit la de comptes divins impenetrables.
Nous ne comprenons pas le pourquoi des choses, mais peut-etre etait-ce aussi mieux ainsi pour le bebe...?
Le temps qui passe, paradoxalement avec le desespoir qui nous gagne, ne fait que nous rapprocher un peu plus de la delivrance...
Vous avez connu cette grossesse, vous savez maintenant plus que jamais qu'il peut y en avoir une autre.
Reprenez vos forces, physiques et morales, et nous vous souhaitons tous de tenir un bebe a vous, en bonne sante, au plus vite dans vos bras. Amen.
Réponse à 63598
Si vous habitez sur Paris ou proche je vous conseille de voir mme Nadine lonlas ostéopathe rue de Cadix 75015 spécialisée en pb de grossesse. Moi même ostéopathe mais spécialisé en bb je lui envoie toutes mes patientes qui ont des difficultés sur leur grossesse et les fausses couches à répétition
Et elle arrive grâce à D' à leur faire éviter les fausses couches.
Bon courage
Laurent Fitoussi ostéopathe
--
Question envoyée via l'application iPhone
c'est transmis