Conversation 6390 - Legitimite des amulettes

Anonyme
Jeudi 8 mai 2003 - 23:00

bjr,rabbi Yaacov Hillel clita explique ds 1 de ses ouvrages qu'il n'est pas correct et qu'on ne doit pas utiliser de segouloth ou d'amulettes face à divers problemes.Les seuls cas autorisées st pour 1 personne malades ou pour assurer la protection.Ds ce cas pourquoi, y a t'il autant de livres traitant du sujet des segouloth tels segouloth israel du Hida tefilah lemoché du rachach.De plus pourquoi lorsqu'on consulte de grands rabbanim pour leur exposer nos pbs pourquoi nous recommandent ils d'appliquer certaines segouloth ou font ils des amulettes.Je vous parle bien entendu de rabbanim(rav perets,rav kadouri,rav pinto...) reconnus ds le monde de la torah pas de charlatans.Moralité peut on oui ou non avoir recours à ces procédés pour des problemes de réussite de parnassa etc...?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

Il y a deux courants differents dans le Judaisme concernant l'usage des segouloth.
Personnellement j'y suis oppose, mais si cela peut aider psychologiquement...
J'ai expose mo opinion dans les reponses 1308, 1428, 2693 et 2917.
Mais il y a fort a parier qu'elles ne refletent pas l'opinion de tous mes collegues.

Anonyme
Vendredi 19 décembre 2003 - 23:00

Bonsoir je repose une question qui a priori a été zappée.J'avais posé la question 6390 le rav khan m'a repondu mais a stipulé qu'à son sens nombres d'entre vous ne partagent pas ses opinion sur le sujet.Alors peut on utiliser les segouloth et sinon pourquoi plusieurs livres sont édités etc (cf question 6390)

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

Personne du site n'est un fervent adepte des ségouloth. Il en est des "kchéroth" mais beaucoup sont le fait de l'exploitation de la naïveté et de la crédulité du public par des personnages peu scrupuleux.
Pourquoi plusieurs livres sont édités ? parceque souvent l'éditeur a à y gagner... Cela ne veux pas dire que ce ne soit pas un sujet sérieux et important, mais comme beaucoup d'autres il est donné avant tout à être étudié.
Peut-on les utiliser ? Si votre rav vous le permet.