Conversation 64021 - Téfilines oubliés un jour

358elie
Dimanche 24 juin 2012 - 23:00

Comment Fait on si on as oublier de mettre les tephillines 1 jour

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Lundi 9 juillet 2012 - 10:23

on les met le lendemain

JoSarfat
Dimanche 8 juillet 2012 - 23:00

Très cher Rav, je me permets de rebondir sur la question 64021 posée par 385Elie.

Je crois me rappeler d'une histoire un peu similaire qui s'était déroulée, me semble-t-il, à Djerba. Un jeune étudiant en yéshiva, très soucieux de ne mettre ses téfilines qu'en état de propreté intérieure absolue (j'entends, sans avoir envie de faire ses besoins élémentaires) reculait donc le moment de la mise des téléfilines dans la journée... jusqu'à ce que la nuit tombe (je n'entre pas dans la discussion de savoir s'il nous est malgré tout permis de mettre les téléfines la nuit avec berakha). Le fait est que la journée est passée et voilà notre jeune étudiant fort démuni n'ayant donc pas mis ses téfilines.

Il demanda à son Rav, il me semble - mais je suis loin d'en être certain - qu'il s'agissait de Rabbi Bouguid Saadoun zatsal (grand rabbin de Djerba) comment "réparer" cette journée qui était passée, impossible à "rattraper".

Alors, après mûre réflexion et devant la peine que ressentait cet étudiant, il lui a été conseillé d'étudier toute la journée du lendemain les hilkhot téfilines comme réparation de sa journée de téfilines.

Evidemment, cette journée d'étude n'était pas un remède-miracle mais devait l'inciter très certainement à la téchouva afin qu'il se monte très scrupuleux à ne pas dépasser le temps de la mise des téfilines et qu'il n'omette plus de les mettre.

Cordial sha-lom.

Rav S.D. Botshko
Mardi 10 juillet 2012 - 05:29

merci de votre temoignage