Conversation 6449 - Plus de 'chalita'

Anonyme
Samedi 10 mai 2003 - 23:00

Conformément à la question 6374, étant donné que cela "gêne" certains Rabbanim du site, jusqu'à nouvel ordre, j'éviterai Bli Nédr à l'avenir de mentionner à leur sujet l'acrostiche "Chalita".
Quoi qu'il en soit, que les Rabbanim de Cheela sachent qu'il sont considérés à mes yeux (et j'imagine bien aussi aux yeux de certains, sinon de toute l'équipe des membres et développeurs de notre très précieux et très cher site) comme des "Guédolim" (pour reprendre le terme du Rav Simsovic), même s'ils considèrent ne pas posséder le niveau très élevé (et les mots ne sont sans doute pas assez forts; mais que faire, je n'arrive malheureusement pas pour l'instant à trouver de propos plus adéquats dans mon vocabulaire; prions Ribbono Chel 'Olame pour que ceux-ci arrivent le plus vite possible) de nos majestueux Guédolé Dorot, j'ai la Emouna qu'à un moment eux, ainsi que tout le Klal Yisraël atteindront leur immense Kedoucha B"H

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

N'en jetez plus, la coupe est pleine!
Merci quand meme!

Anonyme
Samedi 10 mai 2003 - 23:00

Concernant ma précédente remarque, j'ai, hélas, oublié de demander pardon, Mé'hila, Séli'ha veKappara à tous les Rabbanim du site pou lesquels l'acrostiche "Chalita" provoque une quelconque situation d'inconfort et/ou de gêne en général, et au Rav Simsovic en particulier; Yehi Ratsone que, par la présente, les Rabbanim du site concernés agréent mes sincères excuses.

Chavoua' Tov

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

Vous etes excusee!!
Elie Chalita

Anonyme
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

Destinataire: Rav Kahn

Sujet: Questions 6449, 6453

6449: Je n'ai pas parfaitement siais votre réponse

6453: Juste une petite note, notamment pour les internautes: Qu'ils ne s'imaginent pas que "excusee" sous entende que je suis une fille, ce qui n'est pas le cas (sans vouloir offenser le Rav Khan ni les très chères Bnot Yisraël et leurs Middot Tovot (bonnes qualités), plus que louables; Néanmoins, je demande pardon, Me'hila, Sélikha veKappara à tout celui ou toute celle qui se sent offensé par mes propos)

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 13 mai 2003 - 23:00

6449: J'ai voulu vous remercier pour les eloges que vous avez faites des rabbanim qui repondaient sur cheela, et vous dire de ne plus en faire, car vous en aviez a mon gout fait assez. "N'en jetez plus la coupeest pleine" est une expression francaise dont je ne me souviens plus l'origine et dont c'est la signification.

6453: C'est votre adresse e-mail qui m'a induit en erreur. Veuillez bien m'excuser.

Anonyme
Mardi 13 mai 2003 - 23:00

destinataire: Rav Khan

Sujet: Question 6466

Le Rav Khan est bien excusé de ma part. Ma'houl laRav, ma'houl laRav, ma'houl laRav!

Chabbat Chalom

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 17 mai 2003 - 23:00

Merci

Elie (Chalita)

Anonyme
Vendredi 16 mai 2003 - 23:00

Je désirerais poursuivre la question 6449: En quoi le terme de שליט"א serait il réservé aux grands de notre génération? Si on s'en arrête à sa signification, cela signifie שיהיה לאורך ימים טובים, אמן, c'est à dire, pour résumer, qu'on souhaite une longue vie à la personne qu'on vient de citer. En quoi ce terme devrait-il s'appliquer aux plus grands? Pourquoi les rabbins de Cheela, qui oeuvre pour cette formidable institution qu'est Cheela (pardon si je me répète) ne devraient pas mériter ce terme? Vous êtes, étant donnés la fréquentation de ce site et la concurrence francophone inexistante, (si, il existe le consistoire qui a des FAQ et viejuive.com, mais ce ne sont pas des sites exclusivement de responsas et il n'y a qu'un rabbin qui y répond), on peut dire que cheela est le phare de la comunauté juive orthodoxe francophone! Comment alors ne pas vous souhaiter une longue vie? Certes, vos connaissances ne sont évidemment pas celles des grands de notre génération, sinon, vous ne pourriez pas prendre le temps de nous répondre, mais vous avez d'énormes qualités, et surtoût une: vous étudiez pour la Thorah et vous êtes suffisamment appréciés pour qu'on vous demande d'enseigner, et vous prenez sur une grande partie de votre temps les responsas de Cheela! Quel grand mérite!
[Veuillez m'excuser pour la longueur de ce message témoignant de l'affection des cheelanautes envers vous. ]

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 18 mai 2003 - 23:00

Et croyez bien que nous sommes extrêmement sensibles à cette affection et qu'elle nous est précieuse, y compris dans les polémiques !
En ce qui concerne le "chalita", il y a des usages.
Il n'y a guère, cette expression était réservée exclusivement, comme je l'ai écrit, aux Grands de la génération. Et alors elle avait de la valeur car on savait qu'on ne désignait pas de ce voeu tout un chacun. Et d'un seul coup on trouve partout des guéonim et des chalita et ça ne veut plus rien dire, alors on va rajouter encore d'autres titres à n'en plus finir.
Ne croyez pas qu'il ne s'agisse que de fausse modestie. Le respect que nous avons pour nos maîtres l'exige, à mon sens et c'est ainsi que je l'ai appris. Mais je ne parle que pour moi...