Conversation 66022 - En couple sans pause?

Evab1
Mercredi 17 octobre 2012 - 23:00

Jai pose un sterilet a hormones il ya 2 ans. Depuis je nai plus de regles.. Mon mari et moi avons un peu limpression de ne plus vivre la vie dun couple juif. Nous avons deja des enfants, jai 41 ans et ne souhaite pas retirer ce sterilet. Ce probleme est il connu? Quen pense les rabanim??

Nathalie Loewenberg
Vendredi 19 octobre 2012 - 03:09

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Une femme qui n'a pas de retour des couches tant qu'elle allaite, et qui allaite pendant longtemps a le meme "problème".
De meme, une femme ménauposee n'a pas de règles non plus...
Pour autant ces femmes ne sont pas considérées comme ne vivant pas la vie d'un couple juif.

S'il existe la mitzva de faire son possible pour pouvoir aller au mikvé et sortir de l'état de nidda, il n'y a aucune mitzva de devenir nidda.

A mon avis votre impression vient du fait que votre état de "tehora perpétuelle" est créé artificiellement, par les hormones du stérilet. Si celui ci ne vous cause pas d'effets secondaires indésirable, il n' ya rien qui vous oblige à le retirer du point de vue de la halakha (je suppose que le fait d'utiliser un moyen de contraception à déjà été approuvé par un rabbin il y a deux ans).

Si par contre le problème est que vous trouvez que votre vie de couple est plus terne sans les période de nidda ,vous pouvez et devez réfléchir avec votre mari aux solutions qui vous permettrons de vivre une vie de couple pleine et heureuse.