Conversation 66158 - Regard divin sur les autres religions

Japprends
Jeudi 25 octobre 2012 - 23:00

Bonjour je suis pas vrmt dans la religion mais je commence de plus en plus à m y intéresser et me poser des questions nous sommes juifs et le peuple élu les autres religions croit en un dieu mais ce que je ne comprend pas c est que comment notre d. voit tous ça? Les catholiques, musulmans et autres ne sont donc pas écoutés lors de leurs prières c est nous uniquement qui bénéficions de la protection de d. ? Dans ce cas pourquoi ces religions existent elles encore si elles ne sont "protégés" par un être supérieur ? Merci pour votre site et je suis désolée si ma question parait mettre en doute le bienfondé de la religion juive a laquelle je suis plus qu'attaché (même si pas vraiment pratiquante) shabbat shalom

--
Question envoyée via l'application iPhone

Dr Michael Ben Admon
Lundi 29 octobre 2012 - 10:09

Chalom,

Chacun sa religion, sa tradition, sa facon d'apprehender le divin, chacun ses prieres.
L'election n'est pas a comprendre necessairement comme superieure, mais comme obligation suplementaire.
Je vous suggere la lecture du livre du rabbin Elie Benamozegh, Israel et l'Humanite (Albin Michel 1961), meme si cette edition est un faible raccourci de ce livre vous en aurez un apercu important.

coco91
Lundi 29 octobre 2012 - 23:00

question 66158 : je trouve la question très intéressante puisque je me la pose souvent.
Toutes les prières envoyés par musulmans/catholiques n'ont aucun impact ? Je respecte leur religion, mais la vraie question est : prient-ils dans le vide ?? pour rien ?? les voeux sont ils excaucés ?
Merci de votre réponse

Dr Michael Ben Admon
Mardi 30 octobre 2012 - 16:08

Chalom,

Ce que je tenais a dire en gros, c'est qu'au lieu de voir le monde des religions avec une perception hierarchique horizontale - et donc d'en parler sur le mode du vrai et du faux, du choix ou du refus, de l'utile ou de l'inutile - on peut le considerer sous l'angle d'une hierarchie verticale - chacun a un role different et doit le remplir en fonction de son histoire, de sa culture et de ses traditions. On est plus dans le registre de la verite - terrain sur lequel personne n'a reellement prise car qui peut etre sur de ... - mais dans le registre de la fidelite.

Ca ne vient pas rendre legitime les derives des religions mais ca permet de focaliser sur ce qu'il peut y avoir de bon dans chaque tradition et dans chaque groupe religieux dans son rapport au divin ou a la spiriualite.