Conversation 6629 - La mila après huit jours

Anonyme
Samedi 17 mai 2003 - 23:00

Chalom Kevod Harav et Chavoua Tov
En étudiant le Midrash sur Emor, j'ai vu qu'il y ait expliqué que si les sacrifices, ainsi que la Milah, se font le huitième jour, c'est pour que se passe le Chabbath, puisqu'il est sûr que dans les huit jours, il y aura un Chabbath entier.
Mais je ne comprends pas tellement cette explication, puisqu'alors, on aurait dû faire tous les Milot, le dimanche (même si le bébé né le vendredi). Même de la sorte, il vivra le jour du Chabbat.
Je vous remercie d'avance et 'Hazak oubaroukh pour l'efficacité de votre site.

Rav David Zenou
Dimanche 25 mai 2003 - 23:00

Shalom,
Il y a 2 paramettres important en ce qui concerne la mila.
La mila etant le signe qui represente notre appartenance au peuple juif, et ce peuple est celui qui est au dessus de la nature, au dela d'elle. Il est important que le signe de notre appartenance soit aussi rattache au chiffre representant le sur-naturel (dans le sens spirituel du terme). Le chiffre 7 represente le naturel (6 directions et le centre). Le chiffre 8 represente l'au-dela du naturel. La mila sera donc le 8eme jour.
La mila est avec le Chabbat un signe de notre appartenance au peuple elu, il est important que le chabbat qui est notre temoignage que D... a cree le monde en 6 jours, soit 'traverse' par le bebe avant sa mila.
De plus le verset dit sur la mila "im lo beriti yomam valaila, houkot chamaim vaaretz lo samti" - "sans ce temoignage (la mila) nuit et jour, je n'aurais pas fait tenir le monde", autrement dit on retrouve l'idee de creation du monde et de son existence dans la mitsva de la mila et celle du Chabbat.

Voila pourquoi il faut 8 jours + chabbat.

Anonyme
Mercredi 21 mai 2003 - 23:00

j'aimeraiss savoir pourquoi faut-il attendre 8 jours pour faire la circoncision d'un nouveau née? aussi j'aimerais comprendre pourquoi ne faut t-il pas faire le rachat du premier née losque le nouveau née sort d'un césarienne.
toda raba et kol akavode pour la qualité des réponses des rabanims.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 31 mai 2003 - 23:00

L'une des réponses à la première question est que c'est afin qu'il ait vécu au moins un chabbat avant la mila.
En ce qui concerne la deuxième question, c'est à cause de la forme de l'expression de la Thora instituant l'obligation du rachat des premiers-nés (peter rehem = on traduit généralement par "celui qui ouvre la matrice") indiquant qu'il s'agit d'une naissance par la voie naturelle.

Anonyme
Mercredi 25 juin 2003 - 23:00

Chers rabbanim,
je voudrais apporter une précision sur la question 6775 qui n'est pas forcément orienté thora mais sciences. Mais si on reprend h'ovot alevavot (de rabenou bah'ia ben pakouda) ou les traites du rambam ca se rejoint ;o)
Barouh' chebara et aolam, D'. dans sa grandeur a créer l'etre humain et aujourd'hui la médecine commence a peine a prendre conscience de la beauté et la complexité de cette création. D'. nous a ordonné de faire la mila le 8 eme jour. Nous savons aujourd'hui grace à la science que la vitamine K, vitamine servant à la cicatrisation et à la coagulation du sang est vraiment créée et operationnelle à partir du 7eme jour. Nous voyons encore ici que D'. dans sa grandeur connait parfaitement sa création et si il nous a ordonné la mila au 8eme jour, qui est une veritable opération et provoque un saignement, il a aussi pensé aux risques médicaux. Achem maitre du monde mais aussi medecin de ses enfants.
Bravo encore pour votre travail et j'invite les lecteurs assidus de cheela a entraine leurs proches a consulter le site qui devient jour apres jour une mine d'or.
Michael

Rav David Zenou
Mercredi 25 juin 2003 - 23:00

Merci beaucoup pour votre explication scientifique.
Merci aussi pour votre paroles qui nous renforce a continuer dans cette voie.

Il y aussi une jolie explication scientifico-spirituel entre le raport avant la mila et apres et le rapport 3/5 du Nombres d'Or, c'est une explication de mon maitre, mon pere.(j'espere la mettre dans le site tres prochainement)