Conversation 67137 - Tamouz, dieu babylonien ?
Shalom,j'ai lu quelque part la signification des noms des mois du calendrier juif,et il semble que le mois de thammuz porte le nom d'un dieu paien,est ce vrai,quellle en est l'explication
Chalom,
Le mot "Tamouz", qui designe actuellement le 10eme mois du calendrier hebreu, est bien au depart le nom d'un dieu babylonien. Vous le trouvez d'ailleurs mentionne dans le Tanakh (Ezekiel 8:14). Les autres noms des mois (Tichri, Heshvan, ...) sont egalement d'origine babylonienne, dans la Torah on designe les mois par un numero (le premier mois, le deuxieme, etc).
Est-ce tellement surprenant? En francais, dimanche est le jour du soleil, lundi est le jour de la lune, mardi est le jour de mars, etc. Le mois de Mars tire son nom du dieu grec du meme nom, alors que Janvier appartient au dieu Janus (qui a deux visages, l'un pour contempler l'annee ecoulee, l'autre pour observer l'annee qui commence). Etc. Ce type d'influences linguistiques est probablement inevitable lorsque deux cultures s'interpenetrent, comme c'est le cas pendant les periodes d'Exil. Cela ne veut bien sur pas dire que les Juifs ont servi le Soleil ou Tamouz...
je trouve choquant que le premier peuple monotheiste ait adopter des noms paiens dans son calerndrier au lieu de garder des numero comme pour les jours,la comparaison avec le francais ne tient pas pcq les romains qui parlmaient latin,et les premiers francophone n'avaient pas la revelation du monotheisme comme Israel,c'etait des polytheiste.
Chalom,
Je comprends votre surprise, mais je pense que vous etes passe a cote du point que j'essaie de faire passer lorsque je fais allusion aux noms des jours de la semaine et des mois que nous utilisons en francais, quand bien meme ils ont des relens d'origine paienne.
Lundi etait peut-etre le jour de la lune au depart, et mars le mois dedie au dieu grec du meme nom. Mais cela fait longtemps que plus personne ne fait consciemment d'association entre tel jour et tel dieu, entre tel mois et telle divinite. C'est, disons, un reste du passe. Un peu comme dans la theorie de l'evolution et ses "organes vestigiaux" - un heritage du passe, qui n'a plus vraiment de sens de nos jours (ou en tout cas pas le meme), mais qui persiste quand meme.
C'est comme cela que je propose de voir l'adoption du nom de Tamouz, malgre son origine babylonienne paienne - comme l'adoption, par le peuple juif en minorite car en exil, d'une convention sociale utile dans la societe de l'epoque, afin de designer une periode de l'annee. Rien de plus, et certainement pas comme une reconnaissance de la validite d'une quelconque idolatrie, bien evidemment.
Il y a u moment ou un mot "divorce" de ses origines premieres. Je pense que vous en trouverez beaucoup d'exemples dans l'histoire des langues, en fait.