Conversation 67771 - Et Esther avait-elle le droit?

rd
Samedi 16 février 2013 - 23:00

Bonjour,
Mes 2 questions concernent les lois sur le suicide (D' Préservé)
Pour les 3 cas suivants :
si une personne nous contraint :
- à en tuer une autre
- a pratiquer l'idolâtrie
- a faire un adultère

1) le suicide est il une obligation ou bien une autorisation ( choix possible ) dans ces cas la?

2) dans la meguila de pourim
Esther ayant été forcée à pratiquer l'adultère par le roi par rapport à morhehai
On se retrouve dans le cas 3
Parle t on de cette loi dans les commentaires de la meguila ?

Merci d'avance

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Rav Elie Kling
Mardi 19 juillet 2016 - 08:59

Dans ces trois cas, il ne nous est pas demande de nous suicider mais de se laisser tuer pour eviter de commettre l'interdit.

Votre question concernant Esther est posee par le Talmud, a ceci pres qu'il n'est pas question d'adultere (les relations maritales de Esther et Mordehay ne figurent pas explicitement dans le texte). Ce qui est a priori reproche a Esther , c'est d'avoir eu des relations interdites avec Assuerus alors que, a la fin de l'histoire, tout le monde savait qu'elle etait juive (lorsque l'interdit doit etre commis publiquement, il est preferable a cause du "hilloul hachem", de se laisser tuer plutot que de transgresser meme s'il ne s'agit pas de l'un des 3 interdits fondamentaux que vous avez mentionnes). Le Talmud donne deux reponses: Rava dit que puisque l'intention du roi n'etait pas de forcer Esther parce qu'elle etait juive (il ne savait meme pas au debut qu'elle l'etait!) mais uniquement pour son plaisir personnel, elle n'etait pas obligee de se laisser tuer. Abaye suggere qu'Esther n'etait pas tenue de se laisser tuer parce qu'elle n'a pas commis activement d'interdit. Selon lui en effet, il ne faut se laisser tuer que si l'alternative consiste a commettre ACTIVEMENT un interdit. Si l'interdit est commis passivement, il n'est pas necessaire de se laisser tuer pour l'eviter. Notons que l'avis d'Abaye n'a pas ete retenu par l'ensemble des decisionnaires (Maimonide ne le retient pas. Mais le Rama en tient compte). Cordial chalom!