Conversation 16785 - Refaire la priere du Talith?
Est ce que si je fais nuit blanche et que la veille j'avais utilise mon talith(ex:les yom tov) et qu'apres je veux prier Charhkhit je dois refaire la priere du talith?
Si non, alors pourquoi ,lors de la veille de chavouot, refais-t-on la berakha du talith??
On fait la bérakha du talith à chaque fois qu'on le met après l'avoir enlevé. Même s'il a glissé de vos épaules pendant la téfila de manière à découvrir complètement le dos, vous devez refaire la bérakha. (Choulhane Aroukh Orah Hayyim 8:14 et posqim)
Bonjour,
Suite à la question 16785
Si on a retiré le Talit en ayant l'intention de le remettre quelques minutes apres, doit-on refaire la bra'ha ?
Merci
Oui.
Shoulhane Aroukh O.H. 8,14 : "Si on a retiré son talith, même si on avait l'intention de le remettre de suite, il faut refaire la bénédiction au moment de le remettre"
Michna Broura note 36 : "et même si on porte un talith qatane et même si on a immédiatement remis le talith sans avoir changé de place entre temps, car le fait de l'avoir enlevé constitue en soi une interruption ..."
Refaire la prière du Talith ?
J'avais appris au talmud torah (j'étais studieux alors) que si on enlevait le talith avec l'intention de le remettre, il ne fallait pas refaire de bénédiction.
trois solutions :
1. La halakhah a évolué,
2. Certains rites sont différents,
3. Certains enseignants se sont trompés (au pluriel !)
Merci.
La halakha n'a pas évolué depuis votre passage au Talmud Thora.
L'opinion que vous citez est rapportée par le Teroumat Hadeshen (rabbi Israel ben Peta'hya. Isserlein, Allemagne, 1390-1460, rabbin de Vienne-Neustadt en Autriche)