Conversation 67787 - Trop c'est trop?
Bonjour je voudrais savoir quelque chose qui me perturbe beaucoup mon mari ne travail plus depuis 8 mois mais il continue de donner. Des dons exorbitants sachant que nous avons perdu la majorité de notre argent je sais que c est un homme très généreux et que je suis fière de lui mais l'avenir me fait peur ! Sachant que nous avons des enfants de 4 et 6 ans qu'en pensez vous ? Je ne sais plus quoi penser !
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
La première chose que je vous conseille de faire, c'est de lui en parler, d'en discuter conjointement, calmement. Exposez-lui vos craintes et soucis et laissez-le exprimer son désir de donner, et tentez d'arriver à un modus vivendi, je pense que c'est la meilleure solution.
D'un point de vue halah'ique, on peut donner jusqu'à un cinquième de ses biens à la "tsedaka" (charité), afin que l'on ne devienne pas nécessiteux à notre tour ! (1)
Cependant, notre propre "parnassa" précède autrui et l'on est exempt de donner de la "tzedaka" jusqu'à ce qu'on ait une "parnassa" (2). Il est toutefois à noter que si l'on a suffisamment pour vivre, voire un peu de réserve, même si l'on est pauvre et vivons de la "tzedaka", il y a un commandement de donner la "tzedaka" (3).
Je réitère toutefois, mes propos, il est bon de discuter entre vous pour vous mettre d'accords sur le sujet.
Références:
(1) T.B. Ketouvot 67b; Rambam Lois des dons aux pauvres 7,5; Tour et Sh. Ar. YD 249.
(2) Sh. Ar. YD 253,8
(3) Sh. Ar. YD 248,1 selon le Shah', ad loc.; et 253,11.
Bonne chance et Kol touv.