Conversation 68352 - Tout sur "Netilat yadayim"

Steeve Rogers
Dimanche 24 mars 2013 - 22:00

Shalom Rav,

J'ai plusieurs questions concernant nétilat yadaïm :

1) Quelle est la source exacte dans la Torah de Moshé du lavage des mains ? J'avais lu quelque part que ça venait des Cohanim qui se lavait avant de faire leur service, mais je ne me souviens plus où. Si c'est cela, pourquoi le faisons-nous si ne nous sommes pas Cohanim ? La Torah n'aurait-elle pas spécifier alors que c'était pour tout le Am Israël et non pas que pour les Cohanim ?

2) Je possède un kéli mais pas de bassine pour recueillir l'eau. Est-il possible de le faire au-dessus d'un lavabo ?

3) Est-ce vrai que nous devenons impur si nous mangeons sans faire nétilat yadaïm avant ?

4) Enfin, ma première question portait sur l'origine dans la Torah de Moshé. J'aimerais savoir où dans le Talmud se trouvent les règles concernant nétilat yadaïm.

Toda raba !

Raoul Spiber
Mercredi 27 mars 2013 - 13:10

Les cohanim observaient effectivement un lavage, une sanctification des mains et des pieds avant de servir au Temple. Par ailleurs ils se lavaient aussi les mains avant de manger la Terouma.
-Comme vous le faites remarquer , pour nous, aujourd'hui la netilat Yadim, (le lavage rituel des mains) n'est pas un commandement de la Torah, c'est un décret rabbinique.
La netilat Yadaim du matin vise à la fois à nous purifier de l'impureté du sommeil de la nuit et à la fois à nous préparer à la nouvelle journée qu' Hachem nous donne, elle s'inspire selon le Rachbah du lavage des mains des cohanim en entrant au Temple...
La netilat yadaim qui précède la consommation du pain est inspirée elle du lavage des cohanim ,avant leur consommation de la Teroumah.
La netilat Yadaim peut très bien être faite au lavabo!
Il est vrai ,qu'avant de commencer notre journée , avant de prier et de manger , la halaha nous demande de faire cette netillah , en priorité.
Quant à la question de l’impureté dans le cas où on aurait mangé sans s'être lavé les mains il ne s'agit pas d'une impureté physique mais d'une touma qui disparaitra grâce à la techouva et à la pratique minutieuse de cette mitswa.
hag sameah