Conversation 68438 - Le vœu d un non juif

colombe75
Lundi 1 avril 2013 - 23:00

Bonjour
Je recherche des réponses pour une autre personne.
Je vois un ami régulièrement, il n'est pas juif mais son grand père l'était. sa mère du côté de ce grand père n'est donc pas juive ( puisque la transmission se fait par la mère )
Il y a 10 ans, cet ami a eu des jumelles très prématurément, sa femme a du accoucher à 6 mois de grossesse par là. La 1ère fille n'a pas survécu malheureusement le lendemain. Quand cela est arrivé, la maman de cet ami a fait le voeu de ne plus manger les gourmandises ( gateaux, chocolats, sucreries ... ) pour que la 2ème fille s'en sorte. Maintenant Inès Tamara a 10 ans et se porte très bien.
Le problème c'est que le père de cet ami n'a jamais approuvé le choix de sa femme le voeu qu'elle a fait et surtout cet ami n'a jamais accepté cela.
Cela fait 10 ans et il souhaite lui faire comprendre que son souhait, son voeu ne sert à rien.
Comme elle n'est pas juive. le voeu ne peut pas être validée.
J'ai besoin d'explications, de réponse de votre part. Je souhaite aider cet ami qui souffre que sa mère se prive depuis 10 ans de gourmandises surtout le son père est un grand cuisinier.
Je vous remercie pour la patience que vous avez eu pour lire ce message et j'espère avoir des réponses bientôt.
Lehitraot.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 4 avril 2013 - 01:20

Shalom,
Vous posez une question intéressante. Quelle est la validité du voeu d'un non-juif.
Vous écrivez à propos de cette personne : "Comme elle n'est pas juive. le voeu ne peut pas être validée" (sic). Je ne suis pas certain de cela. J'avoue qu'au début, j'avais tendance à penser comme vous, mais je me suis rappelé avoir entendu du Rav Yaakov Ariel que les non-juifs sont également astreints à une certaine précaution dans leurs paroles.
En effet, c'est un commandement intelligible, compréhensible (mitzva sih'lit), même s'il n'y a pas de commandement explicite, qu'il faille tenir une parole.
Nos Patriarches n'ont-ils pas fait des serments avec des Gentils ?
Par conséquent, on ne pourra délier un voeu que si celui-ci est vraiment basé sur une erreur, comme c'est le cas pour un juif.
C'est ce qu'il me semble en tout cas, mais je suis ouvert à d'autres approches, si certains cheelanautes sont au courant, je serais plus qu'heureux d'en prendre connaissance.

Kol touv