Conversation 40031 - Repousser la milah
SHALOM A TOUS
SHALOM,
BIEN QUE LE RAV ZENOU L AI EXPLIQUE ET SUITE A LA QUETION 39943,JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS POURQUOI QUAND UN ENFANT QUI EST NE PAR CESARIENNE UN SHABBAT DOIT VOIR SA BRIT MILAH REPOUSSE? MERCI POUR VOTRE REPONSE.
Attention , les 2 questions ne sont pas identiques.
1)Il est interdit de retarder la milah même déplacée pour des raisons de confort.. Seul le danger de mort autorise à retarder la milah et dès que l'enfant est jugé capable d'être circoncis la circoncision a alors un caractère d'urgence
2) Attention , c'est un peu technique:
a) La circoncision réclame des actes qui sont habituellement interdits Chabbat, il devrait normalement être interdit de circoncire le Chabbat. La Torah insiste pour que la Milah est lieu le 8ème jour à tout prix même si c'est Yom tov ,Kipour ou Chabbat, seul le danger de mort autorise à repousser la Milah.
Quand la Milah n'a pas eu lieu le 8ème jour ,l'urgence du 8ème jour ne peut plus être invoquée pour pratiquer la circoncision pendant Chabbat. On fera la milah le plus tôt possible mais pas Chabbat.
b) Quand l'enfant naît par césarienne ( attention nous développons ici des considérations Halah'iques formelles, il n'y a aucun jugement de valeur sur tel ou tel type de naissance, sur tel ou tel type d'enfant) il s'agit aux yeux de la Halah'a d'une naissance extra -ordinaire où la notion de 8ème jour a moins de pertinence. Elle ne repousse pas dans ce cas la sainteté du Chabbat