Conversation 68493 - Cimetiere pendant le Omer
Bonjour , je pars en Israël pendant le omer. Je crois savoir qu il est interdit de peleriner à cette période. Mon mari à perdu sa grand mère il y a quelques mois. À t on le droit d aller au cimetière ou c est interdit? Merci
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
Il n'y a aucune interdiction d'aller au cimetière pendant le Omer, c'est tout a fait permis et ce, sans aucune restriction.
Les kabbalistes ont l'habitude de ne pas aller au cimetière durant toute la période du Omer puisqu'elle est considérée comme une période de joie.
Bivrakha.
68493: on ne ça pas au cimetière tout le mois de nissan bien que nous ne suivons pas la kabbala .. Si je ne me trompe pas ..
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
Je pense qu'il y a là une petite confusion : le mois de Nissan est un mois joyeux de part la commémoration de l'inauguration du Michkan (le temple dans le désert) et la fête de Pessah qui apparaissent, vous le conviendrez, dans les sources "devoilées" de la Torah écrite et orale. De ce fait, la Halakha interdit durant ce mois, entre autres, de dire des supplications et des oraisons funèbres [Choulhan Aroukh O.H 429;2]. Pour cette même raison, certains ont l'habitude de ne pas aller au cimetière pendant tout le mois de Nissan bien que la Halakha ne l'interdit pas .
Les Kabbalistes voient en la période qui s’étend de Pessa'h à Chavouot un 'Hol Hamoed rallongé ou chaque semaine correspond à un jour (7 * 7 = 49) et interdisent ainsi d'aller au cimetière.
En espérant avoir clarifié le sujet.
Bivrakha.