Conversation 68724 - Les chants du Hallel de Yom aatsmaout

sympa
Mercredi 17 avril 2013 - 23:00

Bonjour rabanims, comment ça se fait que certaines font le hallel à Yom Ha'atsmaout et Yom Hazikaron alors qu'il est interdit de chanter pendant le omer ?

Rav Samuel Elikan
Jeudi 18 avril 2013 - 06:42

Shalom,

1) Je ne sais pas d'où vous tenez qu'il est interdit de chanter durant l'Omer. Le Shoulh'an Arouh' parle de l'interdit d'une "joie" non-nécessaire et le Maguen Avraham (OH 483,1), comprend de cela qu'on évitera les danses joyeuses et spontanées. De là est venue l'habitude d'éviter également d'écouter de la musique jouée par des instruments. Il est donc permis de chanter.

2) Il est évident qu'il faille remercier D'ieu pour un miracle. Et quel plus grand miracle y a-t-il que l'indépendance de l'Etat d'Israël après plus de 2'000 ans d'attente à cela ?

3) Je ne connais personne qui fasse le hallel à Yom HaZikaron, peut-être voulez-vous parler du soir de Yom Ha'atzmaout. Le Rav Goren (1) a comparé l'indépendance d'Israël à la sortie d'Egypte et a par conséquent institué de dire le hallel la nuit. C'est également ce que fait le Rav Sherki durant la grande prière qui se déroule chaque année au Kotel. Il a écrit à ce propos un article, en hébreu, dans lequel il expose tous les arguments et décisionnaires pensant ainsi - disponible ici: http://ravsherki.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2172&…
Cependant, cet avis n'est pas partagé par tous. Le Rav Tzvi Yehouda, par exemple, a institué de ne le dire que le jour. Certains le disent avec bénédiction, d'autres sans - de toutes les façons, il y a sur qui s'appuyer.

Il y a de nombreuses réponses à ce sujet sur le site. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche. Cf. par exemple les questions suivantes : 5460, 6058, 41893, etc.

Notes:
(1) cf. son article sur le sujet dans son livre "Torat HaShabat veHaMoed", Jérusalem, 1982.

Kol touv