Conversation 68830 - Jeune de l orphelin avance
LA 2EME AZCARA DE MA MERE ZAL TOMBE CETTE ANNEE VENDREDI 16 IYAR . NOUS NOUS RENDONS SUR SA TOMBE DE HAIFA A JERUSALEM CE JOUR LA ET AVEC LE VOYAGE ET LA TENSION AVANT SHABBAT JE CRAINS QU IL ME SOIT DIFFICILE DE JEUNER CE JOUR LA . JE VOULAIS AVANCER CE JEUNE LE JEUDI MAIS ON M A DIT QU IL N Y AVAIT PAS DE '"MASHMAOUT " A AGIR AINSI . POURRIEZ VOUS ME DONNER QUELQUES EXPLICATIONS A CE SUJET. VU QUE J AI DEJA JEUNE L AN DERNIER ET QUE J AVAIS PREVU DE LE FAIRE EGALEMENT CETTE ANNEE QUE DOIS JE FAIRE . MERCI
Shalom,
La source a cette habitude de jeûner le jour de l'année est très ancienne, elle est déjà rappelée dans le Talmud (1) et fixée par les décisionnaires dans la halah'a (2).
Le TaZ (3) permet de ne pas compléter le jeûne jusqu'à la sortie des étoiles, mais de le terminer après le moment où vous avez fait entrer shabat (vous pouvez le faire entrer assez tôt...), à condition de le préciser oralement avant de commencer le jeûne.
D'autre part, si vous ne vous appuyez pas sur cette opinion ou que vous voulez annuler ce jeûne tout simplement, vous pouvez aller voir un rabbin qui vous annule cette "habitude de jeûner" qui est semblable à un vœu.
Kol touv.
Sources :
(1) Nedarim 12a, Shevouot 20a, etc.
(2) Rambam Hil. Nedarim 3,5; Rema YD 376,4 au nom du Rivash et dans le BY, id. Bedek HaBayit au nom du Tashbetz; Sh. Ar. OH 668 et YD 402
(3) OH 249,3 et il semblerait que cela soit également l'opinion du Rema OH 249,4.