Conversation 69362 - Faire ma Alya ou le regretter toute ma vie?

Elc1
Samedi 25 mai 2013 - 23:00

Bonsoir, je vous écris dans un élan de désespoir.
Je suis en terminale et a la fin de l'année je ne sais pas si je dois faire mon alya ou pas, je suis très indécise.
J'ai, en plus, rencontré il y a quelques mois un garçon très bien b´h, impliqué dans les mitsvot, avec de bonnes midot, shomer neguiya, qui me convient vraiment et avec qui je m'entends très bien. Je commence a penser que c'est peut être mon Mazal...
Mais il fait son alya dans 1 mois et j'ai très peur que l'on se perde de vue, ce qui serait dommage car il me donne des ailes et me donne vraiment envie de construire un foyer juif et digne b´h.. Et je me demande toujours si je dois faire mon alya aussi car, indépendamment du fait que je veuille vraiment construire un foyer juif a ses côtés, je pense que mon avenir est en Israël et non en france. Seulement, je ne me sens pas prête a partir tout de suite... J'ai entendu parler d'une passerelle qui me permettrait de partir au bout de la 3ème année de médecine en france (car pour l'instant je compte faire médecine en france) et de continuer mes études de médecine en Israël, mais je me dis que si je rate cette passerelle qui se révèle être très sélective, je risque de regretter toute ma vie de ne pas être partie en Israël après mon bac, et d'être malheureuse...
Je suis vraiment perdue et je me dois de faire un choix très rapidement... Que me conseillez-vous?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Benjamin David
Lundi 27 mai 2013 - 12:54

Personnellement je vous conseille de faire votre Alya. Mais je ne crois que vous devez monter uniquement pour ce garçon car rien ne garantit que vous vous marieraient ensemble bien que je vous le souhaite puisque tout va bien. La raison pour faire son alya c'est désirer concrétiser un rêve juif ancestral: le retour à sion: La place des juifs est en Israël et l'avenir de notre peuple est ici. De plus je suis certain que dans notre pays vous pourrez vous construire tant sur le point spirituel que professionnel que de fonder un foyer juif.

Ne croyez pas que la passerelle entre la fac en France et Israël est si facile, mais je crois surtout qu'il existe énormément de métier et que vous trouverez même en Israël une carrière qui vous conviendra.

Je vous conseille de faire une année d'étude de torah et Oulpan pour commencer d'un bon pied votre intégration à la vie d'Israël et vous préparer aux examens psychométriques. Cela vous donnera aussi le temps de réfléchir sur ce qui est essentiel pour vous ou futile à vos yeux et choisir mieux votre chemin. Je vous conseille donc de prendre contact avec le rav kling de H'emdat Adarom.
Je ne connais personne qui a fait son Alya et qui l'a regretté tout sa vie, par le contraire est fréquent!