Conversation 69533 - Bisous de viande ou de lait?

N120511
Mardi 4 juin 2013 - 23:00

Bonjour chers rabbanim
Ma question est la suivante :
L'interdiction relative a la cacherout en règle generale, concerne t-elle l'acte ou l'intention?
Je m'explique
Imaginons que j'ai mange de la viande et que ma femme a mange du fromage
Puis je l'embrasser quelques minutes apres?
De la même manière, si je donne a manger a mon chien (croquettes a base de viande)
Certes je me lave les mains apres, mais si l'on considère l'aspect moléculaire des choses, le lavage n'enlève pas toute trace.
Ainsi dans la torah, nous arrêtons nous au fait de se purifier (mains ou bouche) ou bien considère t-on "l'aspect moléculaire" jusqu'au bout?

Merci de votre réponse, quant a une question relativement floue

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 5 juin 2013 - 11:41

Shalom,
Nos Sages nous enseignent qu'il est interdit de cuire, de manger ou de profiter d'un mélange de lait et de viande - il s'agit dans tous les cas, sauf le dernier, d'un acte. Mais même dans ce dernier cas (profit) qui peut être passif, l'intention ne suffit pas - il faut que quelque chose se passe dans la réalité pour qu'on a réellement un profit.

En outre, la halah'a ne traite pas de l'aspect moléculaire, mais du goût qu'on a dans notre bouche - et c'est lié à ce qu'on mange.
Le Rambam pense que le temps d'attente entre la viande et le lait est lié au fait qu'on peut avoir des morceaux coincés entre les dents, alors que Rashi pense que c'est le goût qui "reste dans la gorge" le temps de digestion et plus encore. Les deux opinions sont ramenées par les Ah'aronim, mais pour personne il n'y a de problème "moléculaire".
Il n'y a donc aucun problème dans les cas que vous évoquez.
Kol touv