Conversation 21407 - Le vin pasteurise
Bonjour mes chers Rabanim, ma question concerne la Cacheroute, et plus précisement le vin dont je re reviendrais pas sur la nécéssité de le prendre cacher pour eviter l'assimilation avec les autres peuples et les mariages mixtes à cause de l'invitation de goim à notre table. cependant pour en rester au domaine du cacher, je m'interrroge.
En effet, parmis les vins cacher co existent les vins cacher et ceux qui sont "mevoushal" c'est à dire pasteurisés, cuits. Les vins mevoushal sont de plus en plus présents sur les étalages des commerces cacher.
je n'invite pas de goim à ma table ( mais plus souvent des juifs non pratiquants mais que je ne dénigrerais pas parceque finalement nous pechons tous d'une manière ou d'une autre et qu'heureusement Achem ne nous en accorde le pardon).
quel interet de dénaturer ainsi le vin en le faisant bouillir alors qu'il suffit d'éviter que le non juif invité ne touche pas la bouteille ( apres tout, c'est au maitre de maison de servir ses invités question de savoir vivre plus que religieuse).
on pourait ainsi acheter un bon st émilion ou un pomerol cacher sans en alterer la qualité.
pusique finalement, mevoushal ou non, il n'est pas bon que le goy touche notre bouteille ! ! !
je pense donc que la procedure de mevoushal ne sert à rien, mais peut être que c'est moi qui n'ai pas compris son mode d'emploi.
aussi, mes maitres, je vous serais reconnaissants de ne pas me laisser dans l'ignorance.
pardonnez moi de la longueur de cette lettre vous qui avez tant de réponses à rédiger.
Qu'Achem vous aporte toutes les bénédictions du monde que vous puissiez ensuite guider notre peuple en tant que magistrats de qu'il a élu comme vous l'avez toujours fait depuis notre sortie d'Egypte.
Il existe en France des vins cachers non pasteurisés pour les fins gourmets comme vous.
Certains préfèrent des vins pasteurisés à moindre risques halakhiques.
Vivent les fabricant de vin qui nous laissent le choix selon nos préférences.