Conversation 69952 - Amour pur et dur

muñequita
Lundi 24 juin 2013 - 23:00

Chers Rabbanims,

J'ai une question/réflexion qui revient souvent.
L'amour?
Lorsque un homme et une femme s'aiment, d'un amour pur de toute autre motivation,
( on le sait, certains sentiments sont guidés par l'appât d'une classe sociale ou d'un intérêt quelconque, a mon sens, il ne s'agit pas d'un amour pur), mais lorsque deux personnes s'aiment vraiment et simplement, est-ce le fait de la volonté d'Hachem? Peut-on croire qu'il ait de sa main rapproché ces deux âmes?

Je parle pas d'attirance ou juste d'une amourette souvent passagère. Mais d'un réel sentiment d'amour ou l'autre deviens indispensable au bonheur et lorsque les fondements de la famille prennent tous leurs sens et cela dans le respect et l'amour d'Hachem.

Merci pour votre avis ou réponse. J'espère m'être bien exprimée et j'ai conscience que peut-être une réponse n'est pas possible. Merci d'avance.

Shalom

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 22 mars 2015 - 16:31

Shalom,

Vous avez raison, nos Sages nous enseignent (TB Sotah 2a) que si un couple s'aime vraiment alors la Présence Divine s'y dévoile. Le Zohar (par. Bereshit) va plus loin encore en affirmant que la sainteté ne peut pas résider dans une maison dans laquelle il n'y a pas d'amour entre un mari et sa femme.

A posteriori, c'est-à-dire dans le cas que vous évoquez après que la famille/le couple soit fondé on peut, si l'on veut, y voir la main de D'ieu, c'est même mieux. Rabbi Nachman de Breslav appelle cela "mettre la rose sur le trône", c'est-à-dire dévoiler la main Divine et cela nous rend "fils de roi". A priori, dans le quotidien, je crois qu'il est très difficile voire dangereux de vivre de la sorte et il faut se rappeler que nous avons un libre arbitre. Nous sommes dans le monde du choix et de la responsabilité. En regardant le passé, il est plus simple d'être dans le monde de la connaissance, où l'on voit la main de D'ieu.

En espérant avoir ouvert quelques pistes de réflexion,

Cordialement