Conversation 69991 - Entrée de Shabbat fixée par la minorité
Chalom,
J'ai une chéhela sur un michna broura siman 263 seif katan 51.
Il y a une seule synagogue dans la ville et il n'y a qu'une minorité qui vient prier le vendredi soir. Les personnes ne venant pas prier, sont ils obligé d'accueillir Chabat aussi a la même heure que le Kahal qui prie (7min après le plag) ?
Pourquoi le Beth Haknésset ne représente pas le rov? Par rapport au tsibour qui ne vient pas prier?
Si vous avez éventuellement des références pour pouvoir approfondir je sujet je vous remercie.
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Le Shoulh'an Arouh' (OH 263,12) parle d'un cas où la majorité de l'assemblée d'une ville reçoit shabat, dans quel cas la minorité reçoit également le shabat.
Dans ce cas là, on parle de rov - majorité et miyout - minorité. La minorité suit la majorité qui fixe le temps. Il suit en cela l'avis du Mordeh'i et du Rivash.
Le Mishna Broura (ad loc. s.k. 51) ajoute que si une minorité vient prier et que la majorité ne vient pas, cela ne change rien à la règle - la majorité ne va pas être astreinte à cause de la minorité qui vient prier plus tôt.
De plus, ajoute-t-il, dans une communauté où il y a de nombreuses synagogues - chacun est affilié à sa synagogue (1) et le principe de minorité-majorité n'est pas utilisé (2) ; sauf si ce minyan est "pirate", s'il est effectué à la maison ou chez quelqu'un et pas dans une synagogue institutionnalisée - dans quel cas, on suivra la majorité des juifs de la ville.
Concernant deux minyanim dans la même synagogue et les problèmes d'heures d'été - cf. resp. Shraga HaMeir IV, 39; resp. Minh'at Itzh'ak I, 24; H'elkat Ya'akov, 20; Be'er Moshe II, 19 et Pisskei Teshouvot III, p. 39-40
Kol touv et shabat shalom.
Notes:
(1) cf. Maguen Avraham s.k. 24 et Mah'atzit HaShekel ad loc.; cf. Ktzot HaSh. 77,9 qui dit que même si une synagogue n'est pas astreinte par sa voisine, quiconque entre dans une synagogue qui a déjà fait entré shabat pour y prier, reçoit automatiquement shabat, bien qu'il ne soit pas fidèle dans cette communauté.
(2) Cependant le Sh. Ar. HaRav du Ba'al HaTanya, ad loc. se'if 19 affirme qu'un individu qui n'était pas dans sa synagogue alors qu'ils recevaient le shabat, bien qu'il y aille tout le temps, peut encore faire des travaux (melah'ot) tant que la majorité de la ville n'a pas reçu le shabat.
cf. encore resp. Iggrot Moshe OH III, 38.
Bonjour
A propos du sujet abordé question n 69991 la femme est-elle astreinte de recevoir le chabat en même temps que son mari reçoit le chabat a la synagogue ou peut elle le recevoir plus tard
Il est évident qu'il n'est pas convenable que la femme fasse le ménage ou cuisine au retour de son mari de la synagogue mais je veux savoir s'il y a une interdiction a la chose.
Pouvez vous me préciser les ref
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Plus tard - non.
Plus tôt - oui.
Regardez dans le Shoulh'an Arouh' Orah' H'ayim 263, 10.
Kol touv