Conversation 70580 - Perfection physique et morale

mademoisellek
Mercredi 24 juillet 2013 - 23:00

Kavod haRabbanim

Parmi les qualités requises pour que la Chekhina brille sur quelqu'un figurent un corps bien fait et un aspect imposant. (Chab. 92a) et inversement, sont particulièrement infortunés les gens ayant des imperfections physiques:
" Quiconque regarde un nègre, un homme tacheté de roux ou de blanc, un bossu, un nain ou un hydropique doit dire: "Béni sois-tu, Toi qui varie les formes de Tes créatures."
Comment peut-on dire que c'est une imperfection d'être bossu, nain ou plus bronzé que son voisin et ensuite récité une bénédiction? Celle-ci revient à dire "has véchalom"

Merci beaucoup pour votre aide quotidienne!!

--
Question envoyée via l'application iPhone

Raoul Spiber
Mardi 19 novembre 2013 - 01:31

Il est toujours dangereux de definir des idees generales a partir d`un texte ou d`une Halacha.
"Hachem aime toutes Ses creatures et sa mansuetude s`etend a toues Ses oeuvres"! (Tehilim 145)
Les sages nous enseignent que celuiq ui veut accomplir la Mitswah de suivre Hachem , doit adopter cette attitude d`amour de bonte envers toutes les creatures. Cette loi est reprise dans le Michne Torah (Hilhot Melachim ch 10) et le sefer hamitswot de Maimonide. (Mitswat asse 5)

Par ailleurs , pour repondre avotre question, certains textes nous enseignent que ceux qui sont choisis par Hachem pour le servir, essentiellement pour porter Sa parole, sont dotes d`une certaine perfection et d`une certaine plenitude.
Ce texte peut etre rapproche du texte qui commande de ne pas faire accomplir le service du Beit Hamikdach par des cohanim mutiles .
Il ne s`agit pas de mepriser les handicapes,de grands maitres d`Israel avaient un physique disgracieux, il s`agit essentiellement de dire quela collectivite, le peuple d` Israel met au service d`Hachem ce qu`il a de mieux et que son service n`est pas reserve a ceux qui ne pourraient pas faire autre chose.
Quant a la benediction que vous citez , elle enseigne precisement que lorsqu`on est confronte a quelqu`un de different de nous , de la norme, nous devons le respecter et nous souvenir que lui et nous sommes tous des creatures d`Hachem.
realiser que ce que nous percevons d`emblee comme anormal apprtient comme nous a l`oeuvre d`Hachem
kol touv