Conversation 70767 - Une bague à shabbat

HSarah
Samedi 3 août 2013 - 23:00

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est permis à une femme de porter une bague le chabbat ? J'ai toujours entendu que cela est interdit car elle risque de l'enlever pour la montrer à ses amies, et d'en venir ainsi à transgresser l'interdit de porter dans le domaine public, mais je ne trouve pas la source. Y a-t-il une différence entre une femme mariée et une jeune fille ?

Je précise que j'ai cherché dans le moteur de recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse correspondant réellement à ma question.

Merci !

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mardi 6 août 2013 - 06:13

Shalom,
L'usage aujourd'hui est que les femmes sortent avec leurs bijoux, y compris une bague. Il est cependant vrai que les rabbins ont interdit, à une certaine époque, de sortir avec celles-ci (1). Cependant de nos jours, cet interdit n'a plus de raison d'être (2).
H'odesh tov

Sources:
(1) L'opinion du Rif et du Rambam du Rosh et du Ran est que tout lieu qui n'est pas considéré comme domaine individuel (reshout hayah'id) - il est interdit d'en sortir shabat ornés de bijoux, de peur de les ôter (pour les montrer, etc.). C'est également l'avis principal du Sh. Ar. OH 303,18. Mais la raison pour laquelle, cela n'est pas trop publié, c'est parce qu'on préfère que les gens ne fassent pas d'interdits volontairement et s'ils ne le savent pas, ce ne sera donc pas volontaire ("moutav yihiou shogegin"). Le Ramban et le Rashba vont encore plus loin en affirmant que même dans notre propre jardin (ou tout lieu entouré d'un eirouv) - on ne peut pas s'orner de bijoux à shabat. Cependant, selon l'avis des Tossafot (sur Shabat 64b), l'auteur du Sefer HaTrouma écrit qu'aujourd'hui nous n'avons plus de "vrai" domaine public (reshout harabim) et par conséquent qu'il est permis de revêtir des bijoux.
(2) Le tossafiste, Rabeinou Shimshon, écrit au nom de Rabeinou Sar-Shalom, qu'aujourd'hui (il a écrit cela en pleine époque médiévale...), étant donné que les femmes portent souvent des bijoux, cela est considéré comme usuel, tel un vêtement, et elles n'ont plus l'habitude de se les montrer les unes aux autres - par conséquent, il n'y a plus aucun problème. Bien que certains sont plus exigeants et prennent sur eux de ne pas y aller avec hors du "eirouv", toutefois ce n'est pas obligatoire. Il est encore à noter qu'il y a des bijoux que nos Sages ont interdit car à l'époque du Talmud les femmes allaient se tremper après la période de nida dans des puits ou des sources et ôtaient leurs bijoux avant d'y entrer. Et de peur qu'elles ne les portent sur plus de 4 coudées (plus ou moins 2 mètres) nos Sages ont interdit de sortir avec ceux-ci. Toutefois, de nos jours, où les mikvaot sont dans des bâtiments, ce doute n'existe plus (Shmirat shabat Kehilh'ata 18, note 55, selon le Orh'ot H'ayim, hil. Shabat, 261).