Conversation 71319 - Taille du verre de kiddoush?
Le verre du kidoush ou de la havdala doit contenir au minimum Reviit. Que se passe-t-il si il est fait utilisation d'un verre plus petit? Est-on quitte a posteriori? Doit-on recommancer le kidoush ou la havdala?
Shalom,
Nos Sages nous enseignent effectivement que le verre de kidoush ou de havdala, bref tout verre de vin sur lequel on récite une bénédiction doit contenir une quantité respectable, afin que la bénédiction soit "réelle": cette quantité est le volume d'un oeuf et demi, soit une revi'it. Et s'il y a moins que cette mesure on n'est pas acquitté de la bénédiction (1).
"Revi'it" c'est combien en ml ?
Le Rav H'. Naeh a écrit que selon le Rambam cette quantité est de 86 ml.
Cependant, il s'avère qu'il a calculé selon le "darham" turque dont on parlait à son époque et qui était plus grand que le "darham" dont parlait le Rambam ; ainsi selon des mesures plus précises il s'agirait de 75 ml (2).
Une ancienne tradition ashkénaze veut qu'il s'agisse de 69 ml.
Cependant, le H'azon Ish, en s'appuyant sur l'avis du Noda BiYehouda affirmant que la taille des œufs a diminué depuis l'époque talmudique dit qu'une revi'it fait 150 ml.
Le Mishna Beroura (OH 271,68 et 486,1) écrit que pour les commandements dont l'origine est rabbinique (comme les quatre verres de vin à Pessah' ou pour la quantité nécessitant des actions de grâce (berah'a ah'arona), par exemple - on peut compter sur la quantité normale [69-86 ml selon les usages]); alors que pour les commandements dont l'origine est de la Torah, comme le Kidoush du vendredi soir - il vaut mieux s'appuyer sur le H'azon Ish, être plus exigeant et bénir sur un verre contenant au moins 150 ml. Mais, a posteriori, s'il n'y a pas eu 150 ml, mais un peu moins, on est quand même acquitté.
Combien boire ?
Par contre, il n'y a aucune obligation de boire toute cette quantité de vin (ou jus de raisin). Il suffit de boire "le contenu d'une gorgée", c'est-à-dire ce qui remplit notre bouche ("melo lougmav") - cette quantité est la majorité d'une revi'it (soit au moins 38 ml.) et généralement, chez des gens moyens, varie entre 50-55 ml. Même quelqu'un dont la bouche est énorme ne doit pas boire plus d'une revi'it.
Cette quantité peut être bue a priori par celui qui a récité la bénédiction ou par quelqu'un d'autre qui le remplace. A posteriori, si tous les participants au kidoush ont entendu la bénédiction et boivent ensemble (pas forcément dans le même verre) une quantité de "melo lougmav" (soit plus de 38 ml.) - ils sont tous acquittés (3).
Si toutefois, même ensemble, ils boivent moins que cela - l'avis du Maguen Avraham (4) est qu'ils ne sont pas acquittés tant qu'ils n'ont pas bu la quantité nécessaire (en tout), alors que le Kaf HaH'ayim et d'autres encore (5) affirment qu'ils sont acquittés a posteriori, bien que n'ayant pas effectué le commandement comme il se fallait.
A bientôt.
Sources:
(1) T.B. Shabat 76b; Pessah'im 107a-108b; Maguen Avraham OH 271,32; etc.
(2) C'est l'opinion du Rav Benish dans son "Midot veShiourei Torah" 30,5 et 16,6 et c'est également l'avis du Rav Ovadia Yossef.
(3) T.B. Pessah'im, id. ; Sh. Ar. OH 271,14 et MB id. s.k. 73
(4) OH 271,32.
(5) Kaf HaH'ayim (Sofer) 271,82; Or LeTzion (Abba-Shaoul) II 20,7.
Cf. encore à ce sujet Shmirat Shabat Kehilh'ata chap. 48, lettre 9, note 57 et Pninei Halah'a, Shabat, chap. 6, par. 5.