Conversation 47770 - La douche chaude pendant shabbat
Bonjour
je souhaiterais revenir sur un sujet qui a ete traite plusieurs fois sur ce site, mais dont les reponses ne me satisfont pas : il s'agit du probleme de la douche d'eau chaude le Chabbat:
De deux choses l'une, si la crainte que l'on a est de faire chauffer de l'eau chaude pendant Chabbat, alors pourquoi ne pas interdire l'utilisation de l'eau chaude tout court : "s' il m'en manque dans mon koumkoum ( Bouilloire electrique chabbatique) pour mon cafe, je risque egalement d'en venir a en rechauffer pour completer ma tasse ou servir d'autres convives.
S'il s'agit d'un probleme de Bichoul ( Chauffer de l'eau est interdit Chabbat car cela "cuit" l'eau") , alors, pourquoi ne pas autoriser dans ce cas, notre fameux " Yad Soledete Bo" ? (Eau chaude, mais pas suffisamment pour cuire un mets). Car l'eau tiede de notre douche, est un melange de chaud et froid, ( et non pas de l'eau froide qui se chauffe au contact de l'eau chaude) qui n'arrive jamais a Yad Soledete Bo.
J'espere avoir ete clair, meme si ce genre de question technique n'est pas facile a poser par ecrit ...
Dans tes questions tu as mélangé deux problèmes différents qu'il convient de séparer.
1. il est interdit de faire chauffer de l'eau le shabbat, c'est un des 39 travaux : bichoul [=cuisson]. A partir du moment où j'ai amené l'eau a une température de yad soledete bo [=qui brûle la main] qui est entre 45 et 60 degrés, j'ai transgressé le shabbat [Shoulkhan Aroukh chap.318 par.11 et commentaires]. L'eau chaude de la salle de bain est produite par un chauffe-eau [électricité ou gaz] et à chaque fois que j'ouvre le robinet d'eau chaude, de l'eau froide entre dans le réservoir d'eau et se réchauffe au contact de l'eau bouillante qui est dedans, ou pire, par l'électricité ou le gaz si le système fonctionne pendant shabbat [voir Igrot Moshe Yore De'a vol.2 res. 33] [Si c'est le soleil qui réchauffe l'eau, beaucoup de Possekim permettent leur utilisation le shabbat. Voir ibid. par.3, et Tsits Eliezer vol.20 res.16].
2. les sages ont instauré qu'il est interdit de se doucher et de prendre un bain d'eau chaude le shabbat afin d'éviter qu'on en vienne à faire chauffer l'eau pendant shabbat. Mais ils n'ont pas voulu trop élargir ce décret et ont permis d'utiliser l'eau chauffée avant shabbat pour se laver partiellement le corps [Shoulkhan Aroukh chap. 326 par.1]. Donc, la douche d'eau chaude est interdite, mais l'utilisation d'eau chaude est permise à moins que ce soit de l'eau réchauffée pendant shabbat comme décris plus haut.
suite a ma question 47770 :
bonsoir Rav,
je pense que je me suis mal exprime, donc permettez-moi de vous poser a nouveau differemment ma question :
1) vous me dites : "à chaque fois que j'ouvre le robinet d'eau chaude, de l'eau froide entre dans le réservoir d'eau et se réchauffe au contact de l'eau bouillante qui est dedans,", or ma question est precisement la : quand j'ouvre mon robinet d'eau chaude, et que je le melange avec mon robinet d'eau froide, l'eau froide, effectivement va chauffer, mais pas a une temperature de Yad soledete Bo !, forcement en deca, sinon, je me brulerai, non ?
1 Bis) Dans le meme ordre d'idee : pourquoi dites-vous qu'en mettant de l'eau froide dans l'eau bouillante, je chauffe l'eau froide ?
Je peux tout aussi bien dire, qu'en faisant cette action, au contraire, je refroidi l'eau chaude, donc, je fais l'action inverse de bichoul !
2) Doud Chemech : sur quoi se basent les decisionnaires, qui ne permettent pas ?dans la mesure, ou, il s'agit d'un chauffage solaire, et donc, parfaitement permit par la Loi, n'est-ce pas ? Il me semble meme, que je peux cuire un oeuf Chabbat au Soleil, et le consommer sans probleme.
3) Je n'ai pas compris votre 2eme reponse : si les Rabbanims, ont interdit l'eau chaude pour le bain, de peur qu'on en vienne a chauffer pendant chabbat de l'eau, pourquoi ne l'ont-il pas egalement interdit pour le cafe,ou le the etc. de peur qu'on en arrive a chauffer ?
1-1bis : Le problème n'est pas dans l'eau qui sort du robinet, mais dans celle qui rentre dans le réservoir d'eau qui est bouillante ou presque, et qui réchauffe donc le peu d'eau froide introduite. C'est seulement s'il y a beaucoup d'eau froide pour peu d'eau chaude qu'il n'y aurait pas de problème.
2. La question est de déterminer si le doud chemech [=chauffe-eau solaire] peut être considéré comme un chauffage directement du soleil, ou sera considéré comme toldot chemech [=dérivé du soleil] et entre dans le décret des sages [Shabbat 39a et ci-dessus]. L'opinion acceptée est que l'eau étant chauffée directement par le soleil, il n'y a pas à l'interdire.
3. Un décret des sages [gezera] est toujours limité et ne sera pas élargi au delà du décret initial [voir Enc. Talmudique vol.5 page 539]. Ils ont interdit le bain parce que les préposés au bain faisaient chauffer l'eau le shabbat [Maïmonide lois du shabbat chap.22, 2], mais pas plus.
en rapport avec la question 47770 peut on prendre une douche froide sans mouiller les cheveux shabbat qd il fait tres chaud et pas de mazgane?
merci
C'est permis.
Bonjour,
A propos de la question 52584, il suffit d'avoir un thermostat sur le chauffe eau (qui en ont un en général) et de le régler avant chabat sur 35 degrés. Lors de la douche vous aurez de l'eau à moins de Yad Soledet bo mais bien chaude quand même. Et puis pas de risque pour l'eau froide qui entre : elle ne sera pas considérée comme cuite.
Effectivement, dans ce cas cela sera considere comme une douche froide, et permise meme le shabbat [malgre l'interdiction des sages de se doucher shabbat avec de l'eau chaude meme rechauffee avant shabbat].