Conversation 31969 - Ordures et Chabat
shalom alekhem,
Min hadin, est il permis pour une école juive ou un particulier habitant dans une villa de sortir les bacs à ordures ( pour les mettres sur la rue, afin que les eboueurs passe le lendemain même) veilles de shabbat ou de yom tov ?
(J'ai utilisé le moteur de recherche)
Très bonne continuation.
Lionel
Chalom,
Il faut les sortir suffisamment tôt pour que théoriquement il y ait le temps de les ramasser avant Chabat. Du point de vue de la personne qui sort les ordures, les poubelles peuvent être vidées avant Chabat.
De plus, il ne s'agit pas d'une action faite exprès pour le juif, mais pour toute la population. Bien que le dernier argument ne soit pas à 100% exact, dans la mesure ou concernant la poubelle précise, il y a là une action faite en faveur d'un juif.
Si un non juif pouvait sortir les poubelles, ce serait encore plus simple. Mais je pense qu'un juif pourra aussi le faire (avant Chabat, bien entendu).
Suite à ma question 38323, tout d'abord excusez-moi pour le retard à vous répondre, mais j'ai cherché à remettre la main sur le séfer en question, malheureusement sans succès. J'espère que vous aurez plus de possiblités (je ne sais pas s'il est sur le CD de Bar-Ilan).
C'est un livre de techouvot sur Chabbat. Il me semble que le titre est Nichmat Chabbat. Il a été écrit par un Rav américain. Je me rappelle notamment de plusieurs techouvot portant sur ce sujet, de confier à un non-juif un travail à faire pendant chabbat.
Merci de votre aide.
Chalom
Je ne connais malheureusement pas ce livre, mais je ne peux que confirmer ce que j'ai écrit dans mes réponses précédentes à ce sujet.
Je manque tragiquement de temps pour développer, mais je peux rajouter comme référence le Chemirath Chabat Kehilkhato, tome 1, page 421.