Conversation 7129 - Voyager pendant les 9 jours
shalom,
je voudrais savoir si pendant la semaine qui tombe du 1er au 8 aout cette année où les amusements etc. ne sont pas permis est-il est permis de voyager en Israel dans le cas ou aucun autre choix de date convenable s'offre à nous? Merci d'avance
Il n'y a pas d'interdiction absolue, mais ilest vivement conseillé d'éviter, dans la mesure du possible, tout ce qui même en temps normal présente certains dangers car c'est une période de plus grande vulnérabilité (zman mouad lépour'anouth). J'ajouterai que s'il s'agit de venir en Israël, ce qui est en soi une mitzva, on peut sans doute considérer qu'il y a motif suffisant.
Je souhaiterais passer mes vacances en Israël (tourisme, famille, etude).
Est-il possible de prendre l'avion pendant la période du 17juillet au 7 aout ? Quels sont les interdictions et les choses déconseillés pendant la période des 3 semaines ?
Les reponses se trouvant a plusieurs reprises sur le site, j'ose esperer que vous avez pu lire les lire depuis le 20 juillet.
Peut on prendre l'avion pendant les 8 jours de ticha beav car nous devons aller en israel ????
Ce n'est pas interdit. Si la date ou la période du voyage n'est pas impérative, il est d'usage d'éviter une activité qui même en temps normal comporte un certain risque s'il n'y a pas de raison impérieuse.
J'ai déjà répondu à une question analogue en précisant qu'il me semble que le fait de venir en Israël constitue une justification suffisante.
bonjour,
je voudrais en savoir plus sur les dinim de ben ametsarim et sur la semaine de ticha beav,est il permis de voyager pendant cette semaine ci?
Chalom,
La reponse concernant le voyage a ete donne plusieurs fois (dans des questions anterieurs et posterieurs), veuillez vous y reporter, merci.
Bonjour
j'aimerais savoir s'il est possible de voyager en israel pendant la semaine de tichabeav
merci
"Voyager en Israël" c'est-à-dire venir de France en Israël ou voyager à l'intérieur d'Israël.
Dans les deux cas, d'abord, a priori déconseillé.
Si c'est pour venir en Israël, et que repousser d'une semaine annulerait le voyage ou l'écourterait de manière trop significative pour le rendre "rentable", étant donné que nous considérons le fait de venir en Israël comme une mitzva, il y a lieu de faire preuve de souplesse, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un interdit mais d'une recommandation d'éviter tout danger, même ceux auxquels on s'expose normalement le reste de l'année.
Voyager - à l'intérieur d'Israël ou ailleurs - si c'est pour le plaisir, doublement non. Si c'est pour le travail, si on ne peut pas repousser sans perte importante, c'est permis ; si on peut repousser même au prix d'un léger désagrément, c'est préférable.
Bonjour a vous tous.
Je voudrai savoir s'il sagit la d'une halakhaa ou d'un minhag, qui en l'occurence interdit de voyager pendant la periode des 9 jours du mois de Av.
Merci de votre attention, et bon courage pour votre devouement.
Il n'y a pas d'interdiction de voyager pendant les 9 jours, à mon avis pas même de minhag.
Bonjour,
Je dois partir pour les vacances en israel en aout prochain.
Mais j'ai une opportunité de partir deux semaines plus tot, j'aimerais en profiter mais le voyage se déroule quelques jours avant le 9 av. Je sais que cela n'est pas interdit mais j'aimerais savoir pourquoi cela est déconseillé, est-on moins protégé?
Pouvez vous me repondre rapidement s'il vous plait, j'ai en outre très peur de l'avion. Que dois je faire?
Merci
Voir les réponses ci-dessus.