Conversation 71367 - Obligé de travailler à Rosh ha-Shana
Bonjour,
Je vais devoir travailler pendant rosh hashana et j'en suis malade!! Mon entreprise ne conçoit pas que je prenne des jours car mon contrat a commencé il y a deux semaines et maintenant qu'ils connaissent les dates que je voulais prendre j'ai peur de me faire licencié si jamais je me mets en arrêt maladie (c'est arrivé à un amis à moi). Que faire? Aller travailler en faisant le moins de choses matériel possible? Y-a-t-il un tehilim pour ça? Je me sens vraiment mal de devoir le faire mais je n'ai pas trop le choix si je veux garder cet emploi dont j'ai vraiment besoin vu que je vais bientôt me marier sdv. Pour les autres fêtes je saurai quoi faire (arrêt maladie) mais celle-ci je n'ai vraiment aucune issue car ils le savent. Merci de votre aide
Shalom,
La difficulté de votre situation est compréhensible, toutefois, la halah'a est claire: il est interdit de travailler à Yom-Tov (Shemot 12:16; Vayikra 23:7 et Ramban, ad loc.; TY Beitza 10,5; Tour, Beit Yossef, Sh. Ar. et comm. OH 495).
Puisse D'ieu vous aider à trouver une solution.
Shana tova.
71367
À titre informative:
Selon certaines conventions collectives de travail, les deux jours de Rosh Hashana font partie des jours chômables par les employés.
Pourquoi ne pas vérifier dans votre convention collective ?
Il me semble qu'il est possible de trouver (sur internet) une circulaire éditer par le ministère publique autorisant tout fonctionnaire et assimilé à prendre conger certains jours de fêtes (en général Rosh Hashana, Kippour et Chavouot, à vérifier sa change tout les ans). Si tu n'es pas fonctionnaire, tu peux très bien passer cette circulaire à ton employeur, ça lui ferra comprendre l'importance du jour, et par chance il pourrait même penser que cet circulaire te concerne (en effet la circulaire est ambigüe).
Je ne fais que répéter certaines informations trouvées sur le net et non vérifiées en pratique. Donc si vous trouvez d'autres informations fais en nous part svp, sa pourrait aider d'autre cheelaonaute.
Que D. Vous aide à trouver une solution.
Chana tova à toute l'équipe Cheela, et tout les internautes.
--
Question envoyée via l'application iPhone
Merci de votre contribution.
71367 / 71405
Voici le lien de la circulaire en question : http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr/-recup-par-id-/C_20120210_N0002.p…
Il s'agit d'une circulaire de 2012 mais elle est toujours en vigueur pour l'année 2013. Elle ouvre le droit à l'employeur d'octroyer un congé à son employé mais je précise qu'elle n'a malheureusement pas de valeur contraignante ! En d'autres termes, si l'employeur persiste dans son refus, la circulaire ne suffit pas à l'obliger.
Beatslaha et chana tova
--
Question envoyée via l'application iPhone
Merci de votre contribution