Conversation 72222 - Intégrité du corps après la mort
Bonjour,
J'ai entendu quelques histoires sur des personnes décédées, qui, même plusieurs années après leur départ avaient leur corps toujours "intègre".
Cela s'étant révélé lors d'un besoin d'exhumation ou de déplacement du cercueil, notamment vers Israël.
Que dit la Torah à ce sujet ?
Merci beaucoup !
Shalom,
Elle dit que... ce n'est pas naturel, si cela se produit il s'agit d'un miracle !
Une prière a même été instituée pour cela et on la dit assez souvent.
Il s'agit d'une partie du Birkat HaMazon dont la source est l’événement des défunts de Beitar qui restèrent intacts un certain temps.
Par contre, je me méfierais de tout ce qu'on raconte, vous voyez bien qu'on n'institue pas une prière tous les jours...
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement,
72222
La Guemara chabbat 152B
En bas de la page :
Que une personne qui n'a pas de jalousie ses os ne pourrissent pas...
A partir d'un verset de Michelé !
Shalom,
Merci de votre contribution.
Je vous invite à regarder dans les tossafot sur Baba Bathra 17a, s.v. shiva; Maharsha id, h'idoushei agadot s.v. 7; Eiyn Eliahou, ibid. s.v. veyesh omrim selon le Yalkout Reouveni sur parashat vayeh'i qui comprennent tous cette guemara que vous citez comme le fait que les os ne pourrissent pas, mais la chair - oui.
En outre, le H'efetz Hashem (sur Shabat, ad loc, s.v. hatam) explique bien que toute ces propos sont une allusion sur le lien entre corps et l'âme après la mort, mais quoi qu'il en soit il est clair que le corps ne reste pas intègre, même pour les justes.
Kol touv
Bonsoir,
Forcément ce type d'histoire relève du miracle, c'est tellement rare... Mais j'ai entendu l'histoire d'une grand-mère qui était une vraie tsadekket lorsqu'elle était en vie, surtout dans l'aide pour les nécessiteux, et qui a été exhumée pour être enterrée en Israël et elle était totalement intacte, des années après sa mort, un vrai miracle.
Et celle aussi d'un non juif qui dont on a ouvert le cercueil 15 ans après sa mort pour ajouter sa femme nouvellement décédée et dont le corps n'avait que légèrement verdi, mais en parfait état.
Cordialement.
Merci de votre contribution.
72222
Je ne sais pas comment vous pouvez affirmer une telle chose !
"mais quoi qu'il en soit il est clair que le corps ne reste pas intègre, même pour les justes."
Et combien d'histoire de tzadikim qui montrent le contraire.
De commenter un passage du Talmud avec des sources des "richonim et akharonim" je veux bien, mais de la a dire "il est clair... Même pour les juste" je ne pense pas que c'est affirmation peut venir de votre bouche !
Avec tout les respect !
Sod hachem leyerav ouberito lehodiam...
Kol tov
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
En effet, vous avez raison, ce n'est pas moi qui le dit, je n'oserais pas, mais bien l'auteur que j'ai cité: l'homme qui a écrit le H'efetz Hashem n'est autre que le Rav H'ayim Ben Attar, auteur du Or HaH'ayim sur la Torah, un grand kabaliste !
Son commentaire sur ce passage s'étend sur à peu près 4 pages (76-78 - ce sont des pages doubles avec chacune deux colonnes) dans son livre que je vous invite cordialement à regarder.
Kol touv